Elliott Murphy raconte ses mémoires : Just A Story From America

0
263

Just A Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy aux éditions du Layeur

Il est des artistes insuffisamment reconnus à mon sens et qui méritent estime et respect. Elliott Murphy est de ceux-là ! Une carrière exemplaire dirigée par son inspiration, ses choix, ses envies. 40 ans d’histoires et de poésies mises en musique, 35 albums, plusieurs ouvrages de littérature, chevalier des arts et des lettres… Certains parlent de légende: comment ne pas leur donner raison ?

Elliott, celui qu’on a surnommé le nouveau Dylan, apporte une nouvelle pierre à l’édifice de l’histoire du Rock, en publiant (enfin devrait-on dire) ses mémoires.

elliott murphy just a story from america
Just a story from america – Elliott Murphy

Elliott Murphy est écrivain depuis longtemps. Écrivain de chansons, au même titre que Dylan, mais également auteur de romans. Il me pardonnera j’espère d’avoir égaré dans un déménagement je crois, son premier roman Cold and Electric, quasi introuvable aujourd’hui… Des histoires de rock dont je divulguais souvent l’essence (dans les années 90) par de courtes citations, sur les ondes d’une radio locale, entre une poignée de ses bienfaitrices chansons. Beaucoup de ballades (balades?) au travers de son univers simple et magique. Tout comme Joe Strummer, Elliott se définit comme un « gratteur » :

“I’m a robust and vigorous strummer”.

Elliott Murphy, c’est l’homme qui s’accompagne de sa guitare, on l’imagine en prendre soin et ne jamais sortir sans cette compagne rassurante et sensuelle. On l’a vue (dans le Vercors?) sur toutes les scènes, grandes ou petites. Un jour au stade de France ou à Bercy, invité par le Boss, son ami Bruce Springsteen, on le croisera également sur des scènes à dimensions plus humaines, et parfois même dans un café de campagne … Souvenirs…

Diamonds by the Yards

« Elliott a des morceaux qui sonnent comme des tubes, mais qui ne sont pas devenus des tubes, j’ignore pourquoi »,

raconte Springsteen dans le documentaire, The Second Act of Elliott Murphy.

the second act of elliott murphy

New-Yorkais d’origine ayant adopté la France pour terre de vie depuis maintenant plusieurs décennies, Elliott Murphy a démarré sa carrière dans les années 70. Dès débuts musicaux très prometteurs, suivi d’une période plus sombre. Moment de vie qui le conduira en France, pays devenu sien. Elliott n’a pourtant jamais lâché son délicieux accent new-yorkais, comme un bonbon succulent, les sonorités qui se dévoilent de sa voix charment le public, surtout lorsqu’ entre ses chansons, il nous conte anecdotes et moments vécus.
En voici un exemple admirable :

Elliott Murphy, chronique radiophonique et anecdote LIVE (racontée par Elliott)

Aujourd’hui, Elliott toujours “Alive” quand il n’est pas confiné, continu à nous réjouir et nous émouvoir. A 70 ans, il pose sur papier sa version de l’histoire. Son histoire de vie, racontée avec sincérité, humour et humilité. Un livre qui dégage la substance d’une belle âme, la conscience d’un artiste qu’on admire depuis bien des années.

Le titre du livre paru aux éditions du Layeur reprend l’illustre nom de son quatrième album « Just a Story from America » paru en 1977. Un disque culte ! On y retrouve entre autres des standards comme « Drive all night », « Anastasia » et bien sûr « Just a story from A… ». Un disque qui pour mémoire avait été enregistré avec entre autres Phil Collins à la batterie et le Stones Mick Taylor à la guitare.
Libre à vous de vous plonger dans les mémoires d’une légende vivante. Nous ne serions que trop vous le conseiller.

Elliott Murphy – Just A Story from America

Editions du Layeur, sortie en France le 5 novembre 2020

 

Auguste Marshal

Emission Les Invétérés du Rock : Elliott Murphy

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.