Laetitia Sheriff – Stillness

0
180

L’Album Rock de la Rentrée Musicale

Laetita Sheriff - Stillness
Laetitia Sheriff – Stillness

Le Calme et la Tempête

Ecouter un nouvel album de Laetitia Sheriff est toujours un plaisir car on ne sait jamais où elle va nous emmener. Et le titre, Stillness (immobilité, calme, tranquillité), est franchement trompeur. On s’attend à une pop rock assez fidèle à son style et dès le premier titre elle nous agresse avec « People Rise Up » : violentes déflagrations de guitare aiguisées, batterie déchaînée et basse à l’unisson. Le second, « A Stirring World », s’engouffre dans la même direction.

Laetitia Sheriff – People Rise Up

Diantre, nous sommes dans un rock pur et dur, sans fissure et sans équivoque ! Elle cherche encore à nous tromper. Ce chemin est plutôt rare dans sa musique, préférant un aspect plus pop et moins tendue.

Evidemment certains vont la comparer à Patti Smith avec des paroles engagées et poétiques mais, là, elle s’affirme comme une P. J. Harvey au meilleur de sa forme, celle de « Dry », de « Is This Desire ?», de « Stories From The City, Stories From The Sea ».

Laetitia Sheriff – Outside

La suite va offrir un ou deux titres plus apaisés (« Pamper Yourself ») mais il s’agit ici de l’album le plus angoissant et déterminé de l’artiste, toujours entourée de son compagnon Thomas Poli (Dominique A) aux guitares et synthés et de Nicolas Courret (Eiffel) à la batterie. Assumons déjà qu’elle délivre son meilleur album depuis ses débuts. Elle s’offre comme elle ne l’a jamais fait avec des titres brûlants, chauffés sur des braises qui se renouvellent au fil des morceaux. Le sommet arrivant vers la fin avec « Outside » et « Stupid March » où, à partir d’un calme latent, on sent bien que la tempête arrive. Stillness est un coup de maître absolu en cet automne si particulier. Il ne va pas nous rassurer mais il met du baume au cœur et nous réchauffe. Le cd de cette fin d’année incontestablement, hanté par l’urgence de l’éveil pour ne pas dire du réveil.

Laetitia Sheriff – Stupid March

Laetitia Sheriff – Stillness

Yotanka

Sortie le 6 novembre 2020

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.