Elliott Murphy en concert avec Chris Spedding – Live Hot point

0
533

Elliott Murphy – Le plus français des troubadours americains

Elliott Murphy est auteur, compositeur, interprète, poète, nouvelliste et romancier. C’est un troubadour, un artiste complet au sens le plus noble. Né le 16 mars 1949 à New York, il tombe très rapidement dans la marmite rock grâce à des parents musiciens. Il débute naturellement sa carrière chez lui à New-York. Mais malgré un voix originale, un style Folk et un charisme indéniable, sa musique ne fait pas recette. Nul n’est prophète en son pays, dit-on parfois…

elliott-murphy
Live Hot Point

Dans les années 90, Elliott Murphy s’expatrie en France. Paris dont il tombe amoureux donne un virage positif à sa carrière, en signant à l’époque avec Patrick Mathé de la maison New Rose. Depuis, une trentaine d’albums, des livres, la collaboration avec son ami guitariste Olivier Durand, des concerts encore et toujours, et en 2015, petite consécration française, Elliott Murphy est même promu au titre de « Chevalier des arts et des lettres ».

L’album Live Hot Point – 1989

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Elliott Murphy, l’album Live Hot Point est une excellente façon d’aborder cet artiste atypique. Un concert exceptionnel enregistré au Hot Point Festival de Lausanne et publié par New Rose. Quelques mots sur le groupe, et déjà l’envie de pleurer…

Elliott Murphy and special guest !

Ernie Brooks ex bassiste entre autre des Modern Lovers dans les années 70, Tony Machine à la batterie, Art Labriola pour le Keyboard piano et « My special guest » comme le scande avec joie Mister Murphy: Chris Spedding à la guitare dont le palmarès n’est plus à prouver, simplement à rappeler! Citons seulement les collaborations avec John Cale, Robert Gordon, Tom Waits, Mc Cartney, Willy Deville… Chris Spedding était également présent pour les enregistrements des premières démos des Sex Pistols (Pretty Vacant) et une vingtaine d’albums solos depuis le début des années 70. Le special guest est une légende rock!

Elliott Murphy – Drive all night

Artiste hors norme, mais un peu trop underground à mon goût, à l’image d’un Little Bob, il fait parti de ces compositeurs incontournables, dont l’aura largement développée dans le paysage culturel rock français, n’a jamais atteint son équivalent en succès commercial.

Ce concert Live Hot Point est un véritable délice, Elliott adjoint ici à des accents folks une bonne dose d’énergie rock qui ajoute un attrait si particulier à nos yeux…

Anecdote de concert…

On retiendra bien entendu cette petite anecdote racontée en Live, et qui montre largement l’humilité et l’humour du personnage. Cette séance d’enregistrement dans un studio de Milwaukee où ils étaient en train d’écouter les prises effectuées. Une femme entre alors dans la cabine et l’interpelle en lui disant qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à… Elliott Murphy! Et cette dernière de rajouter, « mais c’est impossible, puisque Elliott Murphy est mort » !
Longue vie à toi Elliott, concerts, compos et créativité… tout ce qu’on te souhaite le plus longtemps possible!

Live hot point d’Elliott Murphy

Auguste Marshal