Bruce Springsteen Cover : le Boss mis a nu dans un livre

0
206

The Boss mis à nu dans un livre de Belkacem Bahlouli

Bruce Springsteen : comment peut-on le présenter aujourd’hui dans un livre? Les habitués seront ravis de lire cet ouvrage qui les confortera dans leurs convictions. Pour les novices, il conviendra de démontrer qu’à partir d’un patronyme classique aux states, on peut devenir The Boss à travers le monde.

Bruce Springsteen & Street Band with Tom Morello

Ce livre est, à l’instar de cette magnifique collection, comme un vinyle qui s’ouvrirait sous la forme d’un catalogue. Rien n’y manque au niveau de la discographie, et c’est le but. Tous les albums officiels sont là, multipliés par les meilleurs bootlegs, les vidéos documentaires et ceux qui retracent les concerts de fous (souvent dans les trois heures) que Springsteen était capable de donner avec son E-Street Band (et parfois sans).

Le Boss atteint aujourd’hui ses 70 piges. Qu’il calme le jeu, c’est tout à fait normal. Il a tellement donné de sa personne par ses écrits, par sa musique qu’il serait impensable de lui en vouloir. Ce gamin venu du New Jersey au début des seventies est devenu le parangon de tout ce que le rock américain peut offrir de meilleur à travers le monde. Il se retrouvera dans les bonnes causes mondiales (et surtout des States, mais peu importe).

Bruce Springsteen – Thunder Road (1975)

Ce beau livre, en format vinyle cartonné permet de (re)découvrir tous les albums du Boss, accompagné des meilleurs live, pirates et autres documentaires. Bref : une pépite indispensable.

The River

Belkacem Bahlouli – Bruce Springsteen Cover

Editions du Layeur – 112 pages – 29,90 €

Patrick Bénard

A lire également : SANDINASTA THE CLASH : un livre de Vincent Brunner

VIOLATOR DEPECHE MODE, un livre de François-Emmanuel Trapes