Madonna, l’Apparition de la Vierge – Un livre de Karine Chadeyron

0
484

14 septembre 1984, Madonna Met l’Amérique à Genoux

Madonna Karine Chadeyron - l'apparition de la Vierge
Madonna, l’apparition de la Vierge -Karine Chadeyron

Une Histoire d’une Diva

Je ne pensais pas écrire un jour une chronique autour de Madonna. Mais il ne faut jurer de rien. Surtout lorsqu’un livre de Karine Chadeyron, journaliste, publie une sorte de biographie sur le personnage, dans une belle collection tenue par Christophe Quillien intitulée « A Day In The Life », en référence aux Beatles.

L’idée, de cette collection :

Décrire un moment qui a changé la vie d’une star de la musique, voire la musique carrément. Il y eu Lennon, Trust, The Clash, Blur et Oasis, Grace Slick, Bowie et donc maintenant Madonna. Il y en a pour tous les goûts.

Madonna – Like A Virgin (MTV, 1984)

Nous sommes le 14 septembre 1984 et Madonna Louise Ciccone vient aux Video Music Awards, organisé par MTV, la chaîne qui montre ce qui s’écoute. Elle est nominée mais ne gagne pas. Cependant on lui demande d’interpréter sur scène un titre. Elle décide contre l’avis de tous d’interpréter une nouveauté : « Like A Virgin ». Je laisse le soin à l’auteure de l’ouvrage de décrire comment elle s’y prend (et à vous de le lire) mais sa carrière décolle à ce moment-là.

L’auteure en profite pour raconter sa vie à travers sa discographie, ses films, ses concerts. Elle y met également beaucoup d’humour et rentre dedans quand c’est nécessaire, donnant toute l’originalité à ce livre qui se lit sans avoir besoin d’aimer la diva.

Madonna – Frozen (Video Officielle) 

En revanche on ne peut qu’admirer la volonté d’être toujours à la pointe des innovations, sachant s’entourer des meilleurs dans leur catégorie. On pense notamment à Mirwais, ancien membre du groupe culte français Taxi Girl (allez, quoi « Cherchez le Garçon » !) qui produira plus de deux albums pour elle. On pense aussi à Bowie, toujours volontaire pour des découvertes et place à l’aventure (une petite préférence pour la période dite Berlinoise, mais c’est juste perso). Bref, laissez-vous aller si vous trouvez un libraire ou si vous êtes patient.

Karine Chadeyron – Madonna, l’Apparition de la Vierge

14 septembre 1984, Elle Met l’Amérique à Genoux

Castor Astral, collection « A Day In The Life »

192 pages – 15,90 €

Patrick Bénard