Blur vs Oasis, un livre de Frédéric Granier

0
337

Blur vs Oasis – 14 août 1995, le match de la Britpop

"<yoastmark

Frédéric Granier – Blur vs Oasis

Nous sommes dans les années 90 et le moins qu’on puisse dire est que l’Angleterre se languit d’écouter de nouveaux sons. Les Etats-Unis ont conquis le terrain avec le grunge et le groupe phare, Nirvana. Qui n’écoute pas « Smells Like Teen Spirit » à ce moment-là ?… Seulement ça vient de Seattle, au Nord-Ouest du pays et nous sommes loin de l’Europe et encore plus du Royaume Uni.

Le bruit a gagné sur la délicatesse jusqu’à ce que Blur, londonien bon teint, débarque, discrètement et maladroitement pour commencer avant de devenir énorme avec l’album Parklife.

Pendant ce temps un groupe inculte revendiqué (selon la presse anglaise), Oasis, arrive sans prévenir avec un premier album à tomber par terre mais avec une imitation très proche des Beatles : Definitely Maybe.

Dès lors c’est la guerre entre deux groupes qui s’entendent au départ jusqu’à ce que l’un des frères Gallagher d’Oasis fonce dans la provocation. Le groupe se veut le meilleur du monde.

Blur – Country House

Blur vs Oasis

C’est alors qu’une coïncidence improbable fait qu’un single de chacun sorte le même jour. En plein été. D’un côté « Country House », extrait du prochain BlurThe Great Escape, de l’autre Roll With it, de Oasis en prévision de leur second album (What The Story) Morning Glory. Avec l’absolution du NME (New Musical Express) qui va envenimer tout cela afin de se montrer alors que l’hebdo est au plus bas, les deux groupes vont se confronter pour savoir qui va vendre le plus de singles dans la semaine.

Oasis – Roll With It 

En prime, il est indéniable que ce sont, de loin, leur moins bon single de leur album respectif. De quoi se poser des questions.

Blur – Song 2 ( Blur vs Oasis)

D’autres groupes dignes de ce nom, Suede, Pulp, méritent entre autres de figurer dans cette « Cool Britannia » auquel ont ajoutera pour différentes raisons décrites parfaitement dans ce livre, Elastica et The Verve par exemple.

Chacun suivra son chemin par la suite et parfois se croiseront. Mais au fait, qui a gagné dans l’histoire ?… Ben, il faut juste lire ce bon livre de Frédéric Granier pour le savoir, eh eh !…

Oasis – Morning Glory ( Blur vs Oasis)

Frédéric Granier – Blur Vs Oasis

Le Castor Astral – collection « A Day in the Life »  198 pages – 15,90 €

Patrick Bénard

A lire également :