Cure Un Jour, Cure Toujours
Les Fans Prennent La Parole
On a tellement écrit sur le groupe de Robert Smith, puisqu’il faut bien l’appeler comme ça désormais, qu’il était impossible de chercher plus loin. Sauf que… Xavier Martin, journaliste, a eu l’excellente idée d’aller à la rencontre de ceux qui parlent le mieux de The Cure : leurs fans. Et il y en a un bon paquet à travers le monde.
Il s’est contenté de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Angleterre et c’est déjà pas mal.
Il fait ainsi partie, désormais, de la collection dirigée par Faustine Sappa. Cette dernière s’oriente plutôt du côté du public. Une façon d’appréhender groupes et artistes sous un angle différent.
The Cure – 10:15 Saturday Night – Live 1979
Alors Xavier Martin a fait un travail de titan pour récolter un maximum de témoignages. Depuis ceux qui ont pu les voir dès 1980 jusqu’à ceux qui les ont découverts plus récemment. Et le moins qu’on puisse dire est qu’une profonde unanimité se dégage dès les premiers écrits.
Ayant eu la possibilité de m’exprimer sur le sujet (oui, je suis un malade des Cure et je ne souhaite surtout pas trouver le remède) grâce à ses questions pertinentes, il reste formidable de lire les différentes rencontres à travers leurs albums avant tout, leurs concerts et leurs faces à faces réels, pour discuter, dédicacer un CD ou prendre un selfie. Le groupe s’est toujours montré humble et disponible, ce qui est rarement le cas à ce niveau de notoriété.
The Cure – The Figurehead – Live 1982
Une certitude: la majorité se retrouve autour de deux albums : Pornography et Disintegration. Viennent ensuite pas très loin, Faith, Seventeen Seconds et The Head On The Door. Ce qui fait que la grande majorité se regroupe autour des « olds » fans. Mais ceux-ci ont accompli parfois des prouesses pour les voir, les entendre, parler avec eux. Rarement une telle complicité s’est s’établie entre fans absolus de la première heure et admirateurs plus récents.
Pour terminer, les fans hardcore, collectionneurs invétérés nous apportant parfois des témoignages surprenants. Le résultat est probant : Cure un jour, Cure toujours. Ce n’est pas Xavier qui dira le contraire.
The Cure – Disintegration – Live 1990
Cette chronique est dédiée à Hân qui est sans doute la plus touchante des fans à mes yeux.
Xavier Martin – The Cure – Paroles de Fans
Camion Blanc – 538 pages – 32 €
Patrick Bénard