Marquis de Sade : Philippe Pascal nous a laissé sans voix

0
3876
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Philippe Pascal : Marquis de Sade

marquis de sade philippe pascal

Philippe Pascal nous a quittés le 12 septembre 2019 à l’âge de 63 ans. Cette voix sombre, profonde et lyrique était l’empreinte vocale inimitable de Marquis de Sade et Marc Seberg. Son charisme, aussi magnétique sur scène comme à la vie hante désormais le sillon. Figure élégante et fascinante, son retour en 2017 aux côtés de ses compagnons de Marquis de Sade nous avait replongés dans l’atmosphère singulière de la scène rock rennaise des années 80. Son départ soudain nous a laissé dans un état de sidération…

Marquis de Sade – Reformation d’un groupe culte

C’était en 2017, Marquis de Sade se reformait à la stupeur générale. Une année, bien surprenante, celle des reformations improbables en territoire Normand et Breton! Envisager que les Olivensteins ou Marquis de Sade ressurgiraient un jour sur  scène nous semblait tellement invraisemblable… Et pourtant.

Souvenir d’une époque intense

«C’était très prétentieux, mais on se sentait investis d’une mission avec d’autres musiciens français, comme Stinky Toys, Suicide Romeo. Défendre une musique qui n’était pas une sempiternelle resucée des Rolling Stones chantés en français, d’AC/DC chanté en français. On fuyait la variété. Pour nous, Johnny, au mieux, c’était juste un Elvis Presley français»

L’époque illustre de Marquis de Sade fut finalement d’une durée assez courte, entre 1977 et 1981. Période durant laquelle ils sortent deux albums saisissants Antzig Twist en 1979 et Rue De Siam en 1981. Deux disques d’un rock aux inspirations excessivement personnelles, précurseur du post punk français diront certains, plus proche de la New Wave, voir de la Cold Wave pour le second, avec une touche d’originalité indéniable. Marquis de Sade est un groupe en tous points à part, tant par la voix grave et sévère du chanteur que par les accents sombres et chaotiques émanant de leur musique.

Marquis de Sade – Conrad Veidt

Les textes pour la plupart en anglais, teintés de références culturelles extrêmement variées semblaient porter le sérieux et la gravité au centre de la création. Les inspirations et les thématiques récurrentes font volontiers références à l’univers pictural et littéraire – Munch et Klimt notamment – abordant tour à tour la répression, le fanatisme, la violence… On ne se choisit pas Marquis de Sade par hasard.

« On vivait vraiment dans l’urgence, moi j’avais deux dates. Il faut que je fasse tout entre l’âge de 24 ans et 28 ans. 24 ans parce que c’est à cet âge là que Lou Reed a enregistré le premier album du Velvet Underground. 28 ans parce que c’est à cet âge que Egon Schiele est mort de la fièvre espagnole. »

Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade

Rue de Siam

Le deuxième album Rue de Siam marquera une production plus racée, au niveau du potentiel assez proche de Joy Division ou encore de Cure première période, sans pour autant perdre cette touche d’authenticité. Malgré un soutien réel, mais à la limite du caricatural du magazine Actuel qui les présente à l’époque comme la nouvelle garde en les qualifiant de « jeunes gens modernes », les ventes Marquis de Sade resteront modestes. Même le premier album Dantzig Twist pourtant quelque peu médiatisé à sa sortie en 1979 ne dépassera pas les vingt cinq mille exemplaires. Pas si mal diront certains, mais insuffisant pour être qualifié de succès discographique.

Pourtant, la notoriété du groupe semble aujourd’hui acquise. Marquis de Sade, fait partie des univers habités par l’âme d’une profonde personnification.

Philippe Pascal emmène avec lui,  l’image d’un groupe habité, grave et sérieux, mais en tous points témoin d’une époque à la recherche de nouvelles racines. Un groupe inspirant et inspiré, fondamentalement atypique et dont la re-formation inopinée a illuminé en tous points la légende.

Marquis de Sade : dernier témoignage

marquis de sade 16 09 17
16.09.17

Et le groupe est finalement retourné sur la route. Le témoignage officiel fut cette captation Live intitulée 16 09 2017 réalisée au Liberté à Rennes, et sortie en Cd / DVD. On y retrouve entre autre les titres phares de Marquis de Sade: Set in Motion Memories et Brouillard définitif

Un témoignage live qui prend une importance toute particulière aujourd’hui, pour les admirateurs que nous sommes.

Auguste Marshal

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire