La bassiste GAIL ANN DORSEY – L’après David Bowie !

0
354

Gail Ann Dorsey, quelques nouvelles de la bassiste.

La bassiste de David Bowie participe actuellement à la tournée européenne de Lenny Kravitz. Après avoir donné la couleur à la section rythmique avec Cindy Blackman, elle est  accompagnée sur la tournée Raise Vibration de Franklin Vanderbilt.

«J’aime beaucoup le défi de creuser dans les « grooves » lourds de Lenny. C’est un beau contraste avec des tonalités douces et chaudes et des sensibilités mélodiques,  qui guident ma signature sonore» déclare Gail Ann Dorsey.

Chanter à la basse enrichie le rôle du musicien, c’est un accord, une harmonie avec la mélodie et le phrasé.

Travailler avec Lenny Kravitz

La musique de Lenny est différente, mais les mêmes bases s’appliquent. La bassiste garde ses lignes de basse qui conviennent parfaitement à l’interprétation du chanteur. Elle dit avoir un rôle complémentaire et de soutien pour l’artiste qu’elle accompagne.

Concert à Oslo :

Gail Ann Dorsey à Oslo
Gail Ann Dorsey et Lenny Kravitz

Le style de Gail Ann Dorsey

Le paysage musical de Dorsey est vaste avec des influences rock, country, pop…

« Mon groupe préféré est Queen, je les adore c’est le groupe le plus incroyable que j’ai jamais vu »

Si on lui demande de décrire le son de sa musique elle répond «Black-arach» ; mais elle dit jouer avant tout sur son ressenti. La bassiste ne veut pas se limiter dans son jeu rythmique, juste continuer à transmettre et véhiculer la musique qu’elle aime, et dans le respect du public.

Un concert génial

Concert à Philadelphie
Gail Ann Dorsey et Donny McCaslin

Le 12 janvier, concert de Philadelphie, elle accompagne le saxophoniste Donny McCaslin et son groupe. Des musiciens talentueux sont présents, comme Jason Lindner aux claviers, ou Zach Danziger à la batterie. Et puis la voix envoûtante de Jeff Taylor.

Donny McCaslin et « Blackstar »

Donny McCaslin est le dernier collaborateur de David Bowie. Le saxophoniste l’a accompagné pour son dernier album « Blackstar ».

Une interprétation de « Lazarus »  qui donne des frissons…

Cette collaboration a changé la façon de travailler du saxophoniste :

«Lorsque nous travaillions ensemble, il était incroyable, fin et généreux. Quand nous avons commencé à enregistrer, il m’a demandé de jouer comme mon oreille me l’indiquait. Il était très ouvert à toute idée.

Il était si heureux du pouvoir de la musique. C’était vraiment génial de voir qui il était en tant qu’artiste. Il ne se souciait pas de ce qu’on allait dire sur sa musique et il n’avait pas peur de prendre des risques.

Cette expérience fut incroyable et m’a transformé. Il m’a fait évoluer en tant que musicien » confie  Donny McCaslin.

Gail Ann Dorsey sur l’album « Blow »

La bassiste, a participé à la création du dernier album de Donny McCaslin.

Un enregistrement  acoustique de « Eye of the Beholder »

Autant dire que David Bowie a laissé une incroyable empreinte sur la musique et l’art, en réinventant continuellement le paysage musical.

Il a impressionné et transformé les musiciens qui l’ont approché. La bassiste Gail Ann Dorsey et Donny McCaslin en sont un bien bel exemple.

Nic Blanchard-Thibault

A lire également :