Littérature Rock – Les Beatles de la Pop au Rock
Donner la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement, c’est le concept de PAROLES DE FANS
Un auteur, déjà au jus, se charge de rassembler les différents avis sur le groupe mis en avant. Ainsi sont parus, entre autres, des livres autour de Joy Division, de Muse, de Benjamin Biolay, de U2, de Guns and Roses. L’éventail est large et interminable.
Jean-Marc Fouques s’attaque carrément aux fondateurs de la pop (puis du pop-rock, par la suite): The Beatles, theirselves. Il fallait oser, noter, trier, mettre en ordre pour obtenir quelque chose de cohérent à travers tout ce qu’il a dû recevoir comme courrier pour parler des Fab Four. Mission réussie avec cette compilation réunissant des personnages de tout âge, de tout horizon, de tout pays, qui parlent sans détour de leur groupe préféré avec des évidences mais aussi parfois des surprises et des anecdotes croustillantes et inattendues. In fine, l’ouvrage dessine comment, en huit ans seulement, quatre types ont pu bouleverser l’histoire de la musique grâce à son évolution perpétuelle mais aussi sa fin inéluctable.
Jean-Marc Fouques – The Beatles, Paroles de Fans
Camion Blanc – 311 pages – 30 €
Patrick Bénard – CulturesCo
[…] dire que la musique dans toute sa diversité est présente dans chacun de ses ouvrages. Ca se sent dès le début des « Traversantes ». Ce joli nom vient de la rencontre opportune ou […]