La belle évasion

Ils ont l’air timides ce soir-là, les gars de Girls In Hawaii, sur la scène du Splendid. L’ancien cinéma de Fives / Lille accueille ce 22 Octobre 2003, une soirée Rock belge avec, hormis les jeunots en ouverture, les deux sensations du moment, la fantasque An Pierlé et surtout la formation Venus, qui a sorti une belle paire d’albums exemplaires. Pourtant les quasi inconnus en première partie, au milieu d’un bric-à-brac de salon – lampadaires, télés, fauteuils -, vont en quelques morceaux en imprégner plus d’un ou d’une.
Bien sûr, il y a du dEUS chez eux, quand l’un des deux chanteurs utilise un micro traficoté comme Tom Barman. On lorgne aussi du côté des américains foutraques de Grandaddy, surtout pour le clavier ou les distorsions des power chords. Mais les six se distinguent déjà par leurs harmonies vocales ainsi qu’une réelle qualité mélodique dans leurs morceaux mélancoliques autant que minimalistes. Et il y a LE titre, un truc hypnotique avec une tension latente des guitares qui finit par exploser les planches de la scène puis la platine, le genre de morceau tellement évident que la plupart ont oublié de l’écrire. Et annonciateur d’autres promesses…
Girls In Hawaii – Flavor – From Here To There (2003)
From Here To There
Girls In Hawaii s’est constitué à partir de 2000 autour de la paire Lionel Vancauwenberge et Antoine Wielemans, tous les deux chanteurs et guitaristes, du côté de la ville de Braine-l’Alleud, dans le Brabant wallon (La Belgique francophone). S’y sont associés les frangins Denis Wielemans à la batterie et Brice Vancauwenberge à la guitare électrique plus la lap steel, Christophe Leonard également aux guitares et aux claviers, enfin le bassiste Daniel Offermann. Au juste, pourquoi Girls In Hawaii ?
« Nous cherchions un nom composé qui pourrait nous représenter, puis finalement nous avons réfléchi et choisi quelque chose que nous ne sommes pas, d’où le Girls in Hawaii. Ce nom permet beaucoup de possibilités graphiques, et nous jouons aussi sur le contraste entre le nom et les photos. »
– Girls In Hawaii en 2014 –
Après un EP Found In The Ground – The Winter EP, sur le label belge 62TV, et une série de concerts, ils présentent leur premier album From Here To There en Novembre 2003 toujours sur le même label. A noter qu’en France, il paraîtra en Février 2004 chez Naïve.
Girls In Hawaii – 9.00 AM– From Here To There (2003)
Plus ou bricolés pendant deux ans, dans plusieurs lieux différents d’où son appellation, cette collection de douze morceaux illustre parfaitement le live des garçons. S’il y a des maladresses, elles sont dépassées par la beauté des thèmes, avec ce mélange d’enthousiasme et de sentiment de spleen de ces très jeunes gars. La pochette paysagère de leur plat pays – un cliché du photographe Olivier Cornil – l’illustre parfaitement. L’un des traits majeurs de leur univers, c’est cette conjugaison des deux voix, de Lio et Antoine, en solo, en duo, en dialogues ou à l’unisson. Un “je, tu, nous” qui évoque les combinaisons acrobatiques des Ricains de Pinback. Finalement, Le disque est particulièrement bien accueilli par les esthètes et le public, plus de 60 000 exemplaires vendus !
Girls In Hawaii – Fontanelle – From Here To There (2003)
Plan Your Escape
Il faudra quatre années au sextet pour préparer et exposer la suite, leur deuxième volume, Plan Your Escape, en Février 2008. On sait l’attachement des membres de Girls In Hawaii pour la nature, les forêts et les monts des Ardennes. Ici, la pochette réalisée par l’équipe arbore un cerf mort. Pourtant dès l’entame du LP, cette morbidité déroutante est balayée par un souffle solaire. Cette fois, les gars débordent d’idées et de témérité. Comme ils se lancent dans des arrangements vocaux et instrumentaux ambitieux, plus complexes qu’auparavant, le résultat arbore des couleurs chatoyantes et scintillantes. La finesse de la production signée Jean Lamoot (Il a travaillé pour Bashung, Keren Ann ou Brigitte Fontaine…) n’y est pas pour rien. Une ascension et une maturation esthétiques qu’on ne pouvait pas deviner quelques années plus tôt.
Girls In Hawaii – Birthday Call – Plan Your Escape (2008)
Avec cette nouvelle douzaine de chansons en forme de poupées russes, proches des Beach Boys de Pet Sounds et des derniers titres des Beatles, Plan Your Escape force l’admiration des médias et des fans. D’autant plus que les concerts de la tournée subliment l’album par leur énergie et leur maîtrise. Des projections de films, souvent de leurs paysages fétiches, accompagnent les titres, renforçant d’ailleurs leur pouvoir onirique. A l’instar de cette belle évasion, leur futur s’annonce radieux…
Girls In Hawaii – Colors – Plan Your Escape (2008)
A suivre…
Bruno Polaroïd












