PINBACK : duo culte du Rock Américain

0
1794
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

L’Alchimie improbable de Rob et Zach

Le duo Pinback
Pinback : Rob Crow et Zach Smith

Bien rangés dans les bonnes médiathèques municipales, on trouve parfois des disques inconnus classés juste à côté des Pink Fairies et de Pink Floyd. Pochettes arty, titres énigmatiques, un groupe américain avec des citations françaises : c’est quoi ce truc ? Sans doute Pinback.

A DEUX

Le noyau dur de ce projet est constitué par deux personnalités multi activistes de San Diego : Rob Crow, chant, guitare, claviers, machines, parfois danse de la baleine, puis le bassiste iconoclaste Armistead Burwell Smith IV dit Zach (Ouf !) au chant, claviers et machines également.
Ce binôme à géométrie variable existe depuis 1998. Leur appellation viendrait du personnage du Sergeant Pinback dans le film Dark Star de John Carpenter.

Pinback – His Phase Live (2013)

VOIX ET BASSE

L’originalité sonore de Pinback repose sur deux aspects.
Tout d’abord le travail des voix. Les gars, Rob et Zach, usent de toutes les techniques possibles du chant à deux : en harmonie, en canon, à l’unisson… créant ainsi des strates de dialogues souvent étonnantes.

Penelope – Blue Screen Life (2001)

Et il y a le Zach à la basse. Il faut le voir sur scène triturant sa 4 cordes en accords, arpèges et autres acrobaties doigtesques, dans un registre de sons plutôt médium / aigu. Sur les albums, ses lignes de basse enlacent les parties de guitares de Rob, à tel point que souvent, on ne sait plus vraiment qui joue quoi. Tout ça l’air de rien, avec une virtuosité discrète.

BBtone – Blue Screen Life (2001)

Au fil des albums – cinq à ce jour -, la paire a progressivement intégré d’autres musiciens et surtout un batteur en place ou en parallèle de la boîte à rythmes et des boucles présentes dès le début.

RYTHMES ET MÉLODIES

Cataloguée par certains de Post Rock ou de Prog Rock Indé, la musique de Pinback présente parfois des structures complexes, mais c’est toujours leur aisance rythmique et un sens aiguisé de la mélodie qui dominent. Et là, le binôme déploie des trésors d’imagination harmonique qui vous hantent ensuite la mémoire musicale.

Loro – This Is A Pinback CD (1999)

Très vite soutenue par les esthètes, la formation devient culte en Europe, leurs visites par chez nous étant plutôt sporadiques.

En live, l’alchimie improbable du duo est manifeste avec Zach Smith, imperturbable et concentré sur sa 4 cordes, presque intimidé, et Rob Crow plus extraverti, énergisant les autres musicos et prêt à descendre de la scène pour chanter avec le public. Et les fans peuvent en témoigner, le Rob craque généralement pendant ce titre…

Fortress – Summer In Abaddon (2004)

PLUS AMBITIEUX

L’élargissement du groupe à d’autres musiciens a participé à une progression dans l’écriture, surtout dans les arrangements. L’approche assez minimaliste des deux premiers albums (This Is A Pinback CD en 1999 et Blue Screen Life en 2001) a laissé la place dès le LP Summer In Abaddon (2004) à des titres à tiroirs plus ambitieux, mêlant plusieurs séquences, plusieurs atmosphères.

AFK – Summer In Abaddon (2004)

Pour le disque suivant, Autumn Of The Seraphs sorti en 2007, on peut dire que les gars sont arrivés à maturité. Décoré par une pochette inhabituelle, un dessin d’ange baroque proche de l’Heroic Fantasy, ce volume contient parmi les plus beaux titres des Ricains.
Ainsi cette ouverture, un thème énergique renouant avec les racines hardcore du duo…

From Nothing To Nowhere – Autumn Of The Seraphs (2007)

Plus loin, pour le jovial Good To Sea, une loop de ritournelle accompagne un refrain plus ambigu qu’il n’y paraît. A écouter le matin afin de positiver la journée.

Good To Sea – Autumn Of The Seraphs (2007)

Et enfin, Walters, cette merveille en trois parties que n’auraient pas reniée un McCartney ou un Lennon sur la deuxième face d’Abbey Road

Walters – Autumn Of The Seraphs (2007)

Le dernier album de Pinback, Information Retrieved, paraît en 2012.
Dans la même veine que leur précédent LP, cette collection invite peut-être plus encore à la mélancolie.

Album Information Retrieved
Information Retrieved

Belle entame avec Proceed To Memory où les deux démontrent encore leur aisance vocale et leurs talents d’arrangeur…

Proceed To Memory – Information Retrieved (2012)

Parmi les autres joyaux cachés de ce disque, Sherman se distingue par une rythmique plus appuyée. Il faut à nouveau écouter et apprécier cette orfèvrerie des deux voix autour des mélodies. L’univers Série B de Science-fiction du clip apporte une autre lecture de cette superbe chanson.

Sherman – Information Retrieved (2012)

Une tournée européenne accompagnera cette parution avant que Rob Crow n’annonce en 2015 qu’il va prendre le temps de se consacrer un peu plus à sa famille, mettant ainsi Pinback en sommeil.

20 ANS !

En 2018, le duo fête ses deux décennies en lançant discrètement le titre ROJI (The Roshomon Effect), un singleton qui indique la permanence de leur style au-delà des années et des modes.

ROJI (The Roshomon Effect) (2018)

Pas de nouvel album de Pinback depuis, chacun, de Rob et de Zach, étant reparti dans des projets personnels et parallèles.

Concluons avec le final de Information Retrieved, et restons patients… C’est ça les groupes cultes.

Sediment – Information Retrieved (2012)

Bruno Polaroïd

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire