THE PSYCHEDELIC FURS : Pretty In Pink ?

0
13
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Le rose et le noir

Richard Butler In Pink par POUP
Richard Butler In Pink par POUP

Les années passant, il serait illusoire de penser que la New Wave du début des années 80 – on n’y distinguait pas encore le Post-punk à l’époque – était un mouvement monochrome. Si l’on peut y discerner des courants, la scène s’avérait protéiforme, chaque groupe essentiel ayant sa personnalité et ses caractères, même si les influences semblaient communes et certains aspects partagés.

Sax, guitares rouillées et voix éraillée

Les Psychedelic Furs par exemple. Déjà leur patronyme. Les deux frérots londoniens Richard et Tim Butler écoutent Dylan, le Velvet Underground ou Roxy Music – d’où le saxo et le dandysme – et en 77, se prennent en pleine tronche les Sex Pistols en live. D’abord RKO puis Radio ou The Europeans, Richard / chant et Tim / basse accompagnés de leurs potes Duncan Kilburn au saxophone et Roger Morris aux guitares sont finalement rejoints en 79 par Vince Ely à la batterie et le lead guitariste John Ashton. Le gang adopte son blase au dernier moment, juste avant leur premier disque, une double allusion d’abord aux Sixties, puis, au Velvet Underground – le titre Venus In Furs -.

The Psychedelic Furs en 1980
The Psychedelic Furs en 1980 – Photo de Paul Cox pour leur premier LP

Si chez les Psychedelic Furs, on retrouve une section rythmique basse / batterie très en avant, une constante des groupes de l’après Punk, le collectif se différencie déjà par la place accordée au saxo, le son des guitares plus rouillées que flangérisées et la voix éraillée de Butler, tel un Bowie ayant abusé des gitanes sans filtre.
Mis en valeur par Steve Lillywhite, certains titres de leur premier opus éponyme sorti en Mars 1980, sonnent comme des évidences, à l’instar de Imitation Of Christ ou du très beau Sister Europe.

The Psychedelic Furs – Sister Europe – The Psychedelic Furs (1980)

L’attitude arty maniérée du chanteur d’ailleurs plutôt beau gosse et de ses gars accrochent immédiatement les branchés un peu partout en Europe. Résultat, un second album est rapidement lancé, toujours avec Steve Lillywhite aidé cette fois de l’ingé Phil Thornalley. Talk Talk Talk est dévoilé en Mai 1981.

Un refrain étrange

Hormis la pochette très warholienne, ce qui frappe d’emblée les oreilles, c’est la dimension sonique du disque, une masse mystérieuse et opaque créée par les guitares et le saxophone de plus en plus brumeux, avec une basse et une batterie inexorables et quelques claviers. Ce qui marquera profondément les jeunes gens modernes de l’époque dont un certain Robert Smith, qui, subjugué, proposera ensuite à Phil Thornalley de travailler avec The Cure pour rien moins que le futur Pornography.

The Psychedelic Furs – So Run Down – Talk Talk Talk (1981)

Autre élément important, la qualité des compos dont Dumb Waiters, le torride I Wanna Sleep With You, l’infernal Into You Like A Train – ce titre -, All Of This And Nothing ou Pretty In Pink. Ce dernier en particulier occupe la seconde place du LP. Son introduction interpelle immédiatement ainsi que ses couplets sur un rythme enlevé, contrebalancés par un refrain étrange en accords mineurs, avec un étonnant mélange d’orgue et de six cordes. Quant aux paroles, qu’en dit Richard Butler ?

« La chanson parle d’une fille qui couche beaucoup et pense qu’elle est populaire à cause de ça. Cela lui donne en quelque sorte un sentiment d’autonomie et de popularité, mais en fait, les gens avec qui elle couche se moquent d’elle derrière son dos et jasent à son sujet. »

Pretty In Pink est choisi comme single et atteint de belles places dans les charts, troublant la mémoire des gars et des nanas de 1981.

The Psychedelic Furs – Pretty In Pink – Talk Talk Talk (1981)

Caroline laughs and it’s raining all day
She loves to be one of the girls
She lives in the place in the side of our lives
Where nothing is ever put straight
She turns her self round and she smiles and she says« This is it, that’s the end of the joke »
And loses herself in her dreaming and sleep
And her lovers walk through in their coaches

Pretty in pink, isn’t she ?
Pretty in pink, isn’t she ?

All of her lovers, all talk of her notes
And the flowers that they never sent
And wasn’t she easy ?
Isn’t she pretty in pink ?
The one who insists he was first in the line
Is the last to remember her name
He’s walking around in this dress that she wore
She is gone, but the joke’s the same

Pretty in pink, isn’t she  ?
Pretty in pink, isn’t she ?

Caroline talks to you softly, sometimes
She says, « I love you » and « Too much »
She doesn’t have anything you want to steal Well, nothing you can touch
She waves, she buttons your shirt
The traffic is waiting outside
She hands you this coat
She gives you her clothes
These cars collide

Pretty in pink, isn’t she ?
Pretty in pink, isn’t she ?

All their favorite rags are worn
And other kinds of uniform
Kitty, you’re really free like individuality
You are what you want to be
Until tomorrow, the driveway’s broken
His doorbell sings its chimes
In time with what and for who
God knows why I tried this
Vicious drug and I shake

The Psychedelic Furs : Pretty In Pink - Single de 1981
The Psychedelic Furs : Pretty In Pink – Single de 1981

Baroque et kaléidoscopique

Malgré ces succès, le collectif traverse alors, en 1982, une crise profonde avec les départs du saxophoniste Duncan Kilburn, du guitariste Roger Morris et l’absence de leur producteur fétiche mais surbooké Steve Lillywhite. Finalement, sous l’égide du fantasque musicien américain Todd Rundgren, les Furs vont mettre en boîte leur troisième LP Forever Now dans un esprit baroque et kaléidoscopique avec violoncelle, cuivres, marimba et les cœurs du duo Flo & Eddie.

The Psychedelic Furs – President Gas – Forever Now (1982)

Le son de batterie de Vince Ely est énorme et va bouleverser les ingés son dans leur approche des percus. Porté par le single au spleen romantique Love My Way, ce disque paru en Septembre 82 va permettre aux Psychedelic Furs de trouver un nouveau public, surtout aux States. Par contre, certains grincent des dents et des oreilles, n’y retrouvant plus leurs premiers émois. Ach !

The Psychedelic Furs – Love My Way – Forever Now (1982)

Rose Bonbon !

Et Pretty In Pink ? On y arrive. L’album suivant, Mirrors Moves (Mai 1984) s’éloigne encore plus de l’obscurité des premières créations des Furs pour un son plus formaté parfois avec boîte à rythmes – le batteur Vince Ely a quitté ses baguettes et la bande – et musicos additionnels dont le producteur Keith Forsey. Le chanteur Richard Butler est mis en avant sur la pochette étoilée et dans le mix. Tels de nombreux groupes du Post-punk de ce milieu des années 80, les gars hésitent puis penchent dans leur cas vers une approche plus conventionnelle, plus commerciale malgré quelques pépites…

The Psychedelic Furs – Heaven – Mirror Moves (1984)

C’est alors qu’après le succès de son Breakfast Club en 1985, le scénariste John Hugues, décide pour son prochain film d’ados des Eighties d’utiliser  « ce single-là de 1981 sur une nana en rose. Ah oui, Pretty In Pink des Angliches Psychedelic Furs ! » Contacté, le groupe réenregistre son propre morceau dans une version beaucoup moins mystérieuse, apparaissant même dans le clip au milieu d’extraits plutôt sucrés pour ne pas dire cucu du film Pretty In Pink, en français Rose Bonbon

The Psychedelic Furs – Pretty In Pink / Version du film (1986)

Ce teenage movie réalisé par Howard Deutch et typique d’une vision édulcorée de la jeunesse américaine de l’époque va tellement cartonner un peu partout qu’il va booster pour le meilleur et le pire la carrière de ce groupe « trop sympa », les Psychedelic Furs ! A l’instar précédemment des Écossais de Simple Minds et leur Don’t You… Le single Pretty In Pink grimpe dans les ventes alors que le propos initial de la chanson n’a rien à voir avec les amourettes d’Andie et sa robe rose dans le long métrage. Richard Butler lui-même le déplorera plus tard – hypocritement ? – .

The Psychedelic Furs : Pretty In Pink - Single de 1986
The Psychedelic Furs : Pretty In Pink – Single de 1986

L’album suivant Midnight To Midnight en Février 1987 enfonce le clou d’une musique plus grand public et s’envole dans les classements, mais pas dans les cœurs des premiers fans, une belle dissonance entre l’art et l’argent. Heureusement, après une prise de conscience décisive, Richard Butler et les Psychedelic Furs en version remaniée reviendront ensuite à leurs côtés obscurs pour les disques suivants, renouant ainsi avec le noir plutôt que le rose.

The Psychedelic Furs – Come All Ye Faithful – Made Of Rain (2020)

 

Bruno Polaroïd / Illustration par POUP

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire