RESTO BASKET – Le Seum

0
107
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

RESTO BASKET – Le Seum

Resto Basket

Le mot « seum » est un emprunt à la langue Arabe – si tant est qu’on puisse parler d’une langue généralisable à l’ensemble du peuple concerné. Il appartient à la famille du mot « sma », « sèmm », qui signifie « venin » ou « poison ». Par extension, il peut aussi prendre le sens de… « Rage ». Pour ce nouvel EP sept titres de Resto Basket – autant parler d’album, Le Seum, quel que soit le sens retenu, on peut affirmer qu’il crache son venin via ses textes tout autant que la rage via ses musiciens enrage-engagés.

RESTO BASKET – Boulevard

Resto Basket expulse de ses amplis un punk rock ponctué de ska et de reggae, dans la veine de Burning Heads ou Rancid. Certains parleront de « skate rock » ou d’une autre branche apparentée. Certitude : les garçons jouent heavy, sans retenue tout en conservant l’éthique de compositions structurées, un équilibre soigné entre l’énergie et la mélodie. Sur le titre « Domicile Party », on retrouve également un sens de l’humour partagé par des combos U.S. comme NOFX ou The Vandals. Le plus, des paroles en français pour faciliter la connexion avec son public, partager ses convictions.

Terres Froides

Les musiciens de Resto Basket entretiennent la flamme allumée par leurs glorieux aînés, les Olivensteins, OTH, Metal Urbain ou Thugs. Dans Le Seum, ils disséminent des fragrances explosives aux quatre coins des chansons, une fraîcheur revigorante, l’envie d’en découdre avec les travers sociétaux, les dénoncer, les combattre. Salvateurs, leurs coups de lattes visent l’entrejambe, que ceux qui les prennent ravalent la misère qu’ils inoculent insidieusement.

RESTO BASKET – Kérosène (live / mai 2024)

Par-delà les codes et/ou lieux communs rattachés au genre, s’envoyer Le Seum promeut tant l’esprit festif qu’un arrêt sur image, paradoxe d’une musique endiablée. Alors, plutôt que le réserver aux lieux enfumés, histoire de mettre un peu d’ambiance, d’en faire profiter les places étoilées, l’écouter au resto, et en baskets paraît approprié.

Thierry Dauge

RESTO BASKETLe Seum3 Fois Rien productionDisponible le 28 juin !

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire