FERNANDEL – Félicie aussi

0
225
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

FERNANDEL – Félicie aussi

Fernandel

Fernandel (1903/1971), c’est un acteur, un comédien, mais aussi un chanteur. Tout au long de sa carrière, s’il a joué des rôles humoristiques, c’est par sa capacité d’interprétation qu’il a fait ressortir ce côté plus que par les textes et /ou dialogues qu’on lui confiait, à une exception près. En effet, à elles-seules, les paroles de la chanson « Félicie aussi » sont taillées pour la gaudriole. Pourtant, gageons qu’elles auraient été moins savoureuses dans la bouche d’un autre. Lorsqu’il la célèbre sur scène, Fernandel fait vivre Félicie de façon gourmande, partage le plaisir de la décrire avec le public en sculptant sur son visage des mimiques à la gloire des zygomatiques. Et s’il persiste un doute sur sa capacité à traduire via sa plastique des sentiments éprouvés, bien avant Jim Carey et l’Actor Studio, il n’est qu’à le voir dans Le Schpountz pour lever toute circonspection à cet égard.

FERNANDEL – Le Schpountz (l’audition)

Tout au long de sa carrière, son physique débonnaire et son sourire « chevalin » lui ont ouvert toutes grandes les portes de la popularité sans qu’il ait besoin d’en rajouter ou de cabotiner. Considéré comme le pendant méridional du normand Bourvil, il réussit même à dialoguer avec le Christ (qui lui répond !) sans choquer le monde ecclésiastique ou déclencher la moindre fatwa punitive à son égard ; CF la série de films où il reprend le personnage de Don Camillo, un curé de campagne n’hésitant pas à faire le coup de poing lorsque nécessaire.

FERNANDEL – Le retour de Don Camillo (extrait)

Rien qu’en entrant sur scène, sur ce document de l’INA (ci-dessous), on devine par son sourire qu’il n’est pas là pour réciter du Racine. Et c’est un véritable bonheur que de l’entendre-voir interpréter cette « croquignolette » chanson : « Félicie aussi ». Il y a fort à parier que même les plus jeunes…

« Tu connais Fernandel ? », « Hein ? Qui ? », « Fernandel, ce formidable acteur hélas décédé en 1971 », « 1971 ? J’étais pas né… »

…Esquissent un sourire, voire se fendent carrément la pêche en regardant cet extrait d’émission télévisée. Si ça n’est pas le cas, c’est à désespérer…

FERNANDEL – Félicie aussi

Il y a longtemps que vous n’aviez entendu cette chanson ? En (re)découvrant l’interprétation qu’il en donne, si on l’associe à Félicie, avouons que Fernandel nous manque… aussi.

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire