PHIL GAMMAGE : Redeemed (2024)

0
231
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Février Blues

L'album Redeemed par Phil Gammage
Phil Gammage : l’album Redeemed

Les fans / es de Rock Indé Américain connaissent bien Phil Gammage. C’est en effet le guitariste qui déchirait de ses fulgurances les premiers titres du cultissime groupe new-yorkais Certain General, notamment dans l’album légendaire November’s Heat en 1984 (Voir notre chronique). Accompagnant son frère d’écriture, le chanteur / poète / peintre Parker Dulany, le Phil y poussait déjà la chansonnette sur le superbe Only A Dream.

Certain General – Only A Dream – November’s Heat (1984)

Puis, il a quitté le gang pour une aventure solo, en singleton. Depuis, Phil Gammage alterne retrouvailles de Certain General et productions personnelles. Loin des écorchures guitaristiques, il renoue dans ses compositions mais aussi dans son jeu de cordes avec ses racines texanes et un univers Blues-Rock voire Country, hanté d’images et de parfums du passé. Redeemed est son dixième recueil.

Phil Gammage – Woman In The Window – Redeemed (2024)

Phil Gammage nous emmène dans une Amérique fantasmée, mêlant traditions et légendes, amours perdus, histoires de locomotives, routes infinies et expériences du gaillard. Il y est aidé par son ami, l’écrivain David B. Schell, retrouvant ainsi cette complicité créative qu’il a avec Parker Dulany.

POUP dessine Phil Gammage
Phil Gammage par POUP

Étonnamment, ces dix titres ont été enregistrés sur une année et dans plusieurs studios de New-York, avec au générique les musiciens Michael Fox – batterie, Jeff Gordon – basse, Johnny Young – claviers, Brian Hack – guitare, David Fleming – harmonica, Joe Nieves et Lizzie Edwards, chœurs. Phil quant à lui, assure les guitares, l’harmonica, le marimba, les claviers et bien sûr le chant. On notera la reprise du standard Prisoner Of Love, déjà interprété par James Brown et Perry Como.

Messages From The Grave

On ne résiste pas longtemps au talent de conteur de Phil Gammage, avec sa voix chaleureuse, parfois mélancolique (Redeemed, The Rain),  ainsi qu’au répertoire de sa six cordes. En arpèges gorgés de tremolo ou de réverb comme en glissades de slide (The Woman In The Window, Johnny Lee, Phil’s Boogie), et même donc dans un registre plus conventionnel, le gars reste un guitariste fascinant. Prêt pour un Février Blues ?

Right On

 

Bruno Polaroïd et Poup

Phil Gammage – Redeemed PreFab International Ciné
Sortie prévue le 2 Février 2024

Son Bandcamp : ici

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire