Gun Egg Fryer – Rock Pop’n Roll !
Petite chronique expresso, sur le zinc.
Gun Egg Fryer…
… vous savez, ce gadget culinaire qui transforme votre oeuf sur le plat en flingue de gangster… Certes, mais derrière le nom de ce curieux ustensile se cache aussi un excellent groupe de baroudeurs électriques frenchy pour qui les recettes du Rock’n Roll n’ont plus de secret. Petit tour en cuisine…
Car ce ne sont pas…
… des perdreaux de l’année ces pistolets là… Il y a, comme qui dirait, du CV dans l’air… Honneur aux dames, commençons par Céline, piano et orgue, suivie de Jack au chant, ex-guitariste au sein des Turtle Ramblers (Country burnée vitaminée au Punk). Puis viennent les frangins Feydri, Didier à la basse et Philippe à la guitare, tous deux anciens Scuba Drivers (Connection Detroit/MC5 pour faire court). Terminons avec Pif qui frappa ses peaux chez les Not Right (« Beau bruit » selon leur propre définition).
Forts de ces riches expériences…
… nos valeureux pistoleros gastronomes n’ont pas tardé à se doter d’un répertoire suffisant pour se lancer en live et sérieusement commencer à cogiter un album.
Totalement autoproduit…
… et enregistré à Saint-Etienne par leur vieux compère Ives, et tout beau tout neuf puisque sorti voici quelques mois, cette première galette éponyme confirme tout le talent des Gun Egg Fryer.
Quand on leur demande…
… leurs influences, trêve de longue énumération, ils préfèrent clamer haut et fort : « Innombrables, en gros toute la musique américaine, australienne et anglaise du 20ème siècle et un peu du 21ème ». Déclaration d’amours musicales que l’on ne peut nier au long de ces 10 compos.
Gun Egg Fryer – I’ve Lost My Words – Extrait du premier album
Soutenues par la rythmique impeccable…
… de Pif et Didier, celles-ci s’enchaînent sans faille , variant les ambiances, qu’elles soient énergiques mais toujours soucieuses de la mélodie avec les interventions sobres et bienvenues de la guitare de Philippe ou touchantes comme dans le très beau « Touched By Love » où la voix de Jack, avec ses intonations proches d’un Tom Verlaine, tape dans le mille côté émotion. Et puis au coeur des chansons on trouve le piano de Céline qui donne une touche unique à la musique du quintet. La musicienne vient du classique et apporte une note des plus originales qui s’intègre parfaitement à ce Rock’n Roll classieux, lui donnant parfois la dégaine d’un Radio Birdman.
Une belle réussite qu’on a hâte de voir sur les planches !
D’ailleurs à ce propos, le groupe prépare actuellement une tournée en 2024 avec déjà quelques dates :
- Le 22 février à Montreuil à l’Armony.
- Le 23 février à Chartres à l’Entre Potes.
- Le 24 février aux Epesses à La Gapette.
- Le 29 février à Marseille à l’Intermédiaire.
- Le 1er mars à Toulouse au Ravelin.
- Le 2 mars à Firmi (Aveyron).
Leur Bandcamp : ici
Leur Facebook : là
Gun Egg Fryer – Autoproduction
Face A
Changing Life
(This Is Who I Am) Tonight
I’ve Lost My Words
Uprising
Wind And Wings
Face B
No God At All
Touched By Love
Pay
This Is The Way
Summer Rain