Un Conte Pour Adultes
Magnifique et Effrayant
Pour aborder l’univers de Laurent Pépin il faut, et c’est nécessaire, aborder la vie de l’auteur. Ainsi il avoue avoir été confronté dans son univers familial à la maladie mentale. Il en a retiré l’envie d’écrire pour eux jusqu’à pénétrer leur milieu. Du coup il est devenu psychologue clinicien de profession. Autant dire qu’il maîtrise parfaitement un sujet ultra-sensible.
Pink Floyd – Time (Live)
Son second roman (tout comme le premier), L’Angélus des Ogres, figure dans la catégorie des contes, soit une imagination sans bornes qui se lit en se laissant guider dans un monde chimérique qui reflète pourtant, parfois, notre quotidien.
Pink Floyd – Comfortably Numb (Live)
Non, le conte ne figure pas qu’au sein des enfants. Celui-ci s’adresse aux adultes et emmène le lecteur dans des endroits à la fois concrets et surréalistes. C’est ainsi que le narrateur rencontre Lucy, personnage aussi magnifique qu’effrayant. Leurs aventures vont les mener au-delà de la réalité mais en-dessous de la fiction. Il faut se laisser embarquer sans compréhension obligatoire car celle-ci viendra comme par enchantement. Comme un conte, finalement, qu’il reste à décrypter.
L’Angélus des Ogres de Laurent Pépin
Fables Fertiles – L’Heure des Contes – 100 pages – 17,50€
La musique de Pink Floyd, illustrant la chronique, est issue de l’imaginaire tordu du chroniqueur.
Patrick Bénard