L’Angélus des Ogres de Laurent Pépin

0
220
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Un Conte Pour Adultes

Laurent Pépin - L'Angélus des Ogres
Laurent Pépin – L’Angélus des Ogres

Magnifique et Effrayant

Pour aborder l’univers de Laurent Pépin il faut, et c’est nécessaire, aborder la vie de l’auteur. Ainsi il avoue avoir été confronté dans son univers familial à la maladie mentale. Il en a retiré l’envie d’écrire pour eux jusqu’à pénétrer leur milieu. Du coup il est devenu psychologue clinicien de profession. Autant dire qu’il maîtrise parfaitement un sujet ultra-sensible.

Pink Floyd – Time (Live)

Son second roman (tout comme le premier), L’Angélus des Ogres, figure dans la catégorie des contes, soit une imagination sans bornes qui se lit en se laissant guider dans un monde chimérique qui reflète pourtant, parfois, notre quotidien.

Pink Floyd – Comfortably Numb (Live)

Non, le conte ne figure pas qu’au sein des enfants. Celui-ci s’adresse aux adultes et emmène le lecteur dans des endroits à la fois concrets et surréalistes. C’est ainsi que le narrateur rencontre Lucy, personnage aussi magnifique qu’effrayant. Leurs aventures vont les mener au-delà de la réalité mais en-dessous de la fiction. Il faut se laisser embarquer sans compréhension obligatoire car celle-ci viendra comme par enchantement. Comme un conte, finalement, qu’il reste à décrypter.

L’Angélus des Ogres de Laurent Pépin

Fables Fertiles – L’Heure des Contes – 100 pages – 17,50€

La musique de Pink Floyd, illustrant la chronique, est issue de l’imaginaire tordu du chroniqueur.

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentMONEY, l’histoire de Barrett Strong et du premier tube Motown
Article suivantJONATHAN WILSON : Eat The Worm (2023)
Patrick Benard
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta

Laisser un commentaire