Peter Hook And The Light – Joy Division (A Celebration)

0
228
La culture se partage !

Le Gardien de Joy Division et New Order

Peter Hook and the Light - Joy Division - A Celebration
Peter Hook and the Light – Joy Division – A Celebration

Réinventer le Rock

Parler de Peter Hook, ex-bassiste de Joy Division et de New Order (je dis ça pour les plus jeunes), c’est carrément angoissant, la peur de mal faire, de mal dire. Il a choisi son propre chemin depuis son départ de New Order et il est devenu le gardien sépulcral de la période Joy Division et l’assurance tous risques des titres de New Order.

Peter Hook And The Light – Dead Souls (performance durant le Covid – 2020)

A lui seul, avec son groupe quand même, désormais, il parcourt le monde pour faire (re)découvrir une douzaine d’années incroyable musicalement, créant la new wave et la house music, ce qui paraît impensable à cette époque. Evidemment le meilleur conseil est de vous ruer sur ses écrits qui font revivre toute cette période de la fin des seventies et traverser les eighties avec ce qu’il y a de meilleur et de pire aussi.

Peter Hook And The light – The Perfect Kiss (performance durant le Covid – 2020)

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Forcément l’écoute est nécessaire aussi. D’où cette chronique avec un triple cd qui déboule pour la rentrée 2022.

Il est facile d’ailleurs de découper ces trois cd. Le premier amorce la période New Order avec des titres indispensables comme The Perfect Kiss et le très rare Cries & Whispers.

Le deuxième débute l’hommage à Joy Division avec Dead Souls pour mettre dans le bain et l’ensemble, dans l’ordre des titres, de Unknown Pleasures.

Peter Hook And the Light – Decades (Live – Lyon – 2022)

Le troisième fonce directement avec l’intégralité de Closer (avec Decades en version longue à pleurer)avant des rappels trop émouvants : Atmosphere, Ceremony (et d’autres et pas des moindres) avant de s’achever inévitablement par l’hymne de tout un peuple, Love Will Tear Us Apart.

Peter Hook And The Light – Love Will Tear Us Apart (live – Manchester 29/07/2022)

Il est important, sinon vital, de signaler que tout le concert a été enregistré l’espace d’un soir à Manchester, le vendredi 29 juillet 2022, autant dire hier. Il est rock plus que new wave. Peter Hook en rajoute beaucoup et se laisse parfois doubler par un autre bassiste. Mais l’ensemble reconstitue parfaitement une ambiance inoubliable.

Peter Hook And The Light – Joy Division – A Celebration

LiveHereNow (3 CD)

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00