Une Vie Punk de Olivier Fenestraz

0
219
La culture se partage !

Le Club des Cinq chez les Punks

Une Vie Punk de Olivier Fenestraz
Une Vie Punk de Olivier Fenestraz

Une Histoire de Désoeuvrés

Connaissez-vous les écrits d’une certaine Enid Blyton, anglaise qui a sévi autour de l’écriture pour la jeunesse pendant le XXème siècle ? Pour les plus jeunes, on la trouvait dans la bibliothèque rose ou verte. Elle fut l’auteur des aventures de Oui Oui, du Clan des Sept et du Club des Cinq surtout. Puis blindée et censurée par son côté conservatrice et raciste.

Coma Prolongé – Qui donc es-tu ? (Live 1993)

Quel rapport avec le livre de Olivier Fenestraz intitulé Une Vie Punk ? Ben justement , il va falloir imaginer la vie d’un club des cinq du punk (ni conservateur, ni raciste), à la fin des années 80, qui décident de monter un groupe punk, forcément, dans la banlieue parisienne, à qui il va arriver toutes sortes d’aventures en version adulte mais tout aussi drôles et débiles.

Georgette 2 – Concert Konstroy – Live (02/02/02)

Parce que le punk, bon, c’est bien pour les ados mais quand tu évolues, ça pèse. Surtout à cette période où en France on découvre ce style alors qu’il a disparu depuis dix ans en Angleterre et quinze aux Etats-Unis. Mais rien de grave parce que ce bouquin est d’une richesse folle tellement elle paraît vraie. On ne doute pas une seconde de ce qui arrive à ce quintet dépourvu d’idées mais pas de talent (à part s’asseoir sur un banc devant le lycée à boire des bières), d’avenir jusqu’à ce que l’idée dingue de monter un groupe va germer en eux.

A partir de là découvrons les galères et les bonnes nouvelles du groupe. Jusqu’à sa réussite. Eh oui !… Ils finiront par cartonner mais on ne saura la fin qu’au bout du livre ce qu’ils sont devenus, logique finalement.

CPPN – Fahrenheit Concert – Live (27/06/2008)

Au final un livre remarquable d’un ex-punk (encore que), qui a sévi dans Coma Prolongé, Georgette 2 et CPPN, qui a vécu en Russie et s’est établi désormais en Bulgarie, enseignant le Français à distance. Bravo pour cet ouvrage !

Olivier Fenestraz – Une Vie Punk

Les Editions du Joyeux Pendus – 292 pages – 17 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.