Démons et Merveilles
Non, les Ricains de Spoon ne citaient pas d’émission culinaire ou ne rendaient pas hommage à Guy Degrenne en adoptant ce nom en 1993. Les gars d’Austin / Texas pensaient plutôt au mythique groupe allemand CAN, créateur de ce titre emblématique….
CAN – Spoon – Ege Bamyasi (1972)
Rassemblée autour de son chanteur-guitariste Britt Daniel et du batteur Jim Eno, la bande a connu depuis plusieurs configurations.
Actuellement, Spoon comporte en plus des susnommés, Alex Fischel, claviers-guitares-chants, Gerardo Larios idem, et Ben Trokan basse-claviers-chants.
Sous ce parrainage des libertaires du Krautrock, on comprend bien que les gars ne vont pas forcément énoncer du Southern Rock. On lorgne en effet plutôt du côté d’un Post-punk à guitares mâtiné de Pop, si l’on cherche vraiment des étiquettes. Il y a quelque chose aussi de l’école new-yorkaise dirigée par Television dans les arrangements des 6 cordes, une influence qu’on retrouve également chez Wilco.
A partir de leur troisième LP Girls Can Tell (2001), critiques et public suivent les rendez-vous des créations de Spoon, même si le succès reste dans la sphère du Rock Indé.
Lors des derniers albums, dix à ce jour, Britt Daniel a aussi usé de boîtes à rythmes, synthés et samples donnant au son de la bande une allure plus électronique, à l’instar du titre éponyme de l’album Hot Thoughts en 2017.
Spoon – Hot Thoughts – Idem (2017)
DUALITÉ
Cette fois pour ce dixième volume, il s’agissait d’enregistrer au plus près des conditions du live et des sonorités du groupe travaillant dans son local, tout en délaissant les machines. Finalement, les 10 titres de ce nouvel opus ont été écrits et mis en boîte pendant les deux longues années du confinement avec Mark Rankin (Queens Of The Stone Age…) en coproduction.
D’emblée, la pochette d’après l’artiste cubain Edel Rodriguès nous interpelle sur le thème de la dualité mi-homme, mi-démon. Une réussite graphique, impressionnante en vinyle.
L’ouverture de l’album surprend pareillement car c’est une reprise de Held, une rare citation du projet culte Smog aka Bill Callahan. La version originale du Bill s’affichait déjà allumée…
Smog – Held – Knock Knock (1999)
Celle de Spoon s’avance bardée d’électricité, écho court spectorien sur la voix et traficotages de guitares en tout genre. On vous laisse comparer…
Spoon – Held – Lucifer On The Sofa (2022)
Les trois singles mis en avant ponctuent l’album. Le boogie déviant The Hardest Cut en surprendra plus d’un avec son aspect rock barré de psychokiller. Britt Daniel s’est mis à écouter du ZZ Top paraît-il… Attention clip tranchant !
The Hardest Cut
Quant au second single, Wild, il a tout d’un tube en puissance, rappelant par moment les mélodies des Stones, si si !
Wild
Sur la durée du LP, le plus frappant, c’est d’abord la diversité des styles, le groupe s’amusant avec notre mémoire musicale. Ainsi les powers chords du troisième single My Babe ou l’irrésistible intro de piano de On The Radio qui évoque l’humeur d’un Elvis Costello,…
On The Radio
…Côtoient la ballade Astral Jacket, une atmosphère étonnante pour Spoon, le Rythm’n’blues de The Devil And Mister Jones ou le spoonien Feels Alright . Ces changements de tons et de couleurs induisent des variations bienvenues dans l’approche vocale de Britt Daniel dont le chant s’avère plus convaincant qu’auparavant.
The Devil and Mister Jones
Il y a aussi une qualité d’écriture et un plaisir audible de jouer ensemble qu’on ne retrouvait pas forcément dans les autres LP du groupe. Pourtant, ce primat d’enregistrements collectifs, en gang, ne prive pas l’album d’une production méticuleuse et originale.
Le disque se termine par deux pièces maîtresses, le remarquable Satellite, aux arrangements somptueux, et son double solo qui fera frémir les amateurs de guitares hérissées comme des fils barbelés…
Satellite
Et le nocturne générique Lucifer On The Sofa, marqué par son saxo éthéré sur une pulsation hypnotique. Comme déclare Britt Daniel :
« C’est une chanson sur le conflit entre vous-même et le personnage que vous pourriez devenir… »
Lucifer On The Sofa
On ne sait pas vraiment si Britt Daniel et Spoon ont su affronter leurs démons personnels mais ils signent là l’un de leurs plus beaux albums. Avec ou sans pacte diabolique.
Spoon – Lucifer On The Sofa (2022)
Matador Records
Bruno Polaroïd