La culture se partage !

Le Fou Chantant Version II

Higelin de Philippe Barbot
jacqus Higelin de Philippe Barbot

Tombé du Ciel

Les achats de Noël débutent tôt cette année alors faites-vous plaisir ou aux autres et procurez-vous ce bel ouvrage bourrés d’illustrations rares.

Philippe Barbot, rock critic bien connu et redoutable parce que efficace, propose un voyage dans le temps de la vie Jacques Higelin, entre le début des sixties jusqu’à son décès il y a trois ans.

Jacques Higelin – Mona Lisa Klaxon

 

Alors on part de ses débuts au cinéma, via les prémices de la chanson, et ses discrètes apparitions. On passe du côté de l’époque Saravah avec Areski et Brigitte Fontaine (oui, déjà !), on va sur une remis en cause au milieu des seventies grâce à un retournement rock et le fameux BBH75, qui date de 1974 par ailleurs, et sa suite Irradié et Alertez les Bébés, où un certain Jean-Louis Bertignac l’accompagne jusqu’à la fondation de Téléphone. Le tout est parachevé par un triple vinyle inoubliable au théâtre Mogador.

Higelin – Irradié

 

Le succès accompli, Higelin se laisse guider par son instinct, oscillant entre une comédie musicale au Cirque Bouglione (“Jean, Jacques, Victor, Dort”), une juste folie, se rapprochant de son maître à penser, Charles Trenet (surnommé « Le Fou Chantant ») et un délire rock sur certains albums avant de terminer vers ce qui lui ressemble le plus au final, la chanson un peu barrée qui le conduira au firmament de la renommée.

Higelin – Pars

 

On oubliera pas qu’il a eu trois enfants, tous dans le monde du spectacle dont un, hélas, plus discret, au point d’oublier son nom mais qui officie avec ses deux demis frères et sœurs en tant que metteur en scène sur des clips, c’est dire qu’il a su maintenir une belle fraterie.

Arthur H & Izia – Je ne peux plus dire je t’aime

 

Alors n’oublions pas l’immense Arthur H et la promesse d’Izia Higelin.

jacques Higelin de Philippe Barbot

Editions du Layeur – 144 pages – 34€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentTHE CLASH en 1981 : Sandinista, The Impossible Mission Tour
Article suivantFreddie MERCURY – Made In Heaven
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta