The Beatles ou L’album Blanc de Palem Candillier

0
1214
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Un Double Blanc Disséqué

beatles blanc palem candillier

 

Les Beatles à Leur Sommet  ?

Ami(e)s des sixties, vous pensiez tout connaître de l’Album Blanc des Beatles, intitulé officiellement « The Beatles », tout simplement. Détrompez-vous, ce livre regorge d’anecdotes et de découvertes inattendues.

The Beatles – Back In The U.S.S.R

A cette période, 1968, les Fab Four ne peuvent plus se supporter. Le séjour en Inde chez leur gourou, au lieu de les rassembler, va les tuer moralement. Pourtant, ils parviennent à se retrouver au point de fournir un double album, preuve ultime que leurs envies de compositions prennent le pas sur leurs griefs. Comme d’habitude George Harrison et Ringo Star, sont délaissés. Et malgré cette scission, il en ressortira quelques pépites… While My Guitar Gently Weeps écrite par George Harrison en témoigne.

The Beatles – While My Guitar Gently Weeps

Donc, si vous étiez certains de tout savoir sur cet album étonnant, il va falloir revoir vos positions grâce à ce livre extrêmement documenté de Palem Candillier qui dépouille et décortique chaque titres de l’ouvrage, les remettant dans leurs contextes. Et ce n’est ni triste, ni gai.

Les Beatles ne peuvent plus se voir, à tel point que chacun va enregistrer ses partitions individuellement. Ça sent la fin, tandis que Yoko Ono et à un degré moindre, Linda Eastman (future McCartney), souhaitent y participer activement.

The Beatles – Revolution 1

Ce double blanc reflète bien cette époque, qui au-delà des changements de société via des grèves et des violences, se veut plus calme, léger et plus électrique. Au point que les fameux Revolution I et Revolution 9 apparaissent comme une certaine forme de controverse à ce changement, qui dépréciera l’aura du groupe par leurs faux engagements.

Cet ouvrage vous dit tout ! C’est en cela qu’il est génial. On sait tout désormais sur ce Double Blanc, immortel, parfois incompréhensible, mais capital dans leur œuvre.

The Beatles – Good Night

The Beatles – L’album Blanc de Palem Candillier

Editions Densité – collection Discogonie

240 pages – 12,90€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire