Erwan Lahrer – Indésirable, son huitième roman !

0
132

Personne N’en Sortira Indemne

Erwan Larher - Indésirable
Erwan Larher – Indésirable

Un Village Sans Prétention

Erwan Lahrer est reconnu, par la critique et le public, contre son gré en écrivant Le Livre Que Je Ne Voulais Pas Ecrire, en 2017. Curieux paradoxe, non ? Non. En novembre 2015, il figure parmi les spectateurs qui assistent au concert de Eagles Of Death Metal, au Bataclan. Faut-il encore en rajouter ? Ce n’est plus nécessaire, il a morflé, s’en est sorti tout juste indemne. Il a témoigné. Lisez ce livre incontournable.

Mais il reste avant tout auteur et continue d’exercer son métier, plutôt très bien. Surtout avec ce nouveau livre, Indésirable, que chacun va lire de façon désirable, inquiet, enjoué.

Georges Brassens – La Mauvaise Réputation

Alors inutile de dévoiler toute l’intrigue de ce roman à multiples facettes. Juste qu’un jour, un certain Sam Zabriski débarque dans la petite ville de Saint-Airy et entreprend d’acheter et de restaurer un logis médiéval pour en faire un lieu de vie personnel et culturel.

Sauf que celui-ci possède une apparence incroyable : il n’est ni homme, ni femme et forcément, dans le village, il va susciter la curiosité de tous, d’autant que tout le monde se connaît dans ce genre d’endroit. Les questions, les ragots, les croyances, les idioties font bon ménage. S’ensuit alors une histoire incroyable qui va bouleverser, pour ne pas dire révolutionner, toute la communauté. Tout cela ira très loin, mais vraiment, pour le bien et pour le mal, des habitants comme du faux héros.

Le plus remarquable dans cet ouvrage est la description limpide, drôle, authentique, dramatique, d’un maximum de personnages qui constituent finalement l’avis et les vies diverses et variées, les considérations, souvent toutes faites, de gens que l’on ne connaît pas. Ce livre aurait pu s’intituler L’Etranger mais il a été pris ad vitam æternam. Néanmoins l’étude de mœurs redoutable effectuée ici offre une justesse à tous niveaux : sexisme, racisme, peur de l’autre, veulerie, lâcheté, envie, convoitise, jalousie, amour, haine, folie. Tout y passe et personne n’en sortira indemne, vivant ou mort. Aucun(e) n’est épargné(e).

Jacques Brel – Ces Gens-là

Pour terminer il convient de signaler l’intelligence de l’écrivain à quasiment inventer un autre langage dans la mesure où Sam est du sexe neutre (oui, cela existe rarement mais vraiment). Alors il faudra s’habituer à iel (par exemple) pour le désigner. De ce bouillonnement de situations drôles ou dramatiques Erwan Lahrer construit au fil des pages un ensemble bouleversant, tragique et pourtant léger. Lecture indispensable et sans retenue.

Erwan Lahrer – Indésirable

Quidam Éditeur – 336 pages – 22 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.