Tout Ou Rien ! – Une vie en bande dessinée de Thierry GUITARD

0
213

Tout Ou Rien ! – Une vie en bande dessinée de Thierry GUITARD

Tout ou rien !

Et si Tout Ou Rien !, conte héroïque mis en images et en texte, allait au-delà de la fiction ? Et s’il s’agissait d’une autobiographie de Thierry Guitard par Thierry Guitard ? Il serait faux de prêter la moindre omniscience à cette hypothèse, le « héro » de l’histoire porte son nom. De plus, l’aventure débute en 1966 à la Rochelle, étrange coïncidence en termes d’année et lieu de naissance …

Avec une mère dont le nom de jeune-fille évoque phonétiquement une œuvre de Serge Gainsbourg, Sokoloff pour Sokolov, un nom de baptême taillé pour le rock : Guitard, le « petit » Thierry ne pouvait échapper au milieu artistique. Oui, sauf que la vie du garçonnet commence davantage par un adage qu’il adoptera musicalement plus tard : « No future ».

The SEX PISTOLS – God Save The Queen

De La Rochelle à Saint Ouen l’Aumône, il n’y a que 511km et un océan perdu. Le fleuve de la vie prend alors son cours sur les berges de l’Oise.

Pour celles et ceux qui, à la fin des 70’s / début des 80’s, ont pratiqué l’adolescence en banlieue parisienne, le fil du récit pourrait bien épouser le leur. Rien n’a changé en 2020 ?

Les cités ouvrières, les potes, les coups tordus puis, à mesure qu’on « grandit », la bibine, le shit … pour Thierry, en exutoire, une passion : le dessin. Le punk débarque alors avec ses codes, vestimentaires et capillaires, et les conneries aussi. Les amours se font et se défont au rythme où les familles perdent un membre puis se reconstituent. Des drames se vivent, de ceux qu’on imaginait impossibles, de ceux dont on ne sort pas indemne ; les auteurs dramatiques n’ont rien inventés. Seul moyen d’effacer ce quotidien, un crayon, du papier et de la musique plein les oreilles.

RAMONES – Now I Wanna Sniff Some Glue

Lorsque tout va bien, ou presque, Tout Ou Rien ! est plein de couleurs. Lorsque le « train » déraille, on passe au gris. Le trait du dessin est marqué à l’encre noire. Lorsqu’il prend de l’ampleur, les ombres ainsi créées définissent des formes et des contours ; toutes proportions gardées, in Sin City de Frank Miller. Seul regret, on a beau écraser notre nez sur la page, l’odeur d’imprimerie des BD du passé : Strange, Zembla, Cap’tain Swing!, s’étiole au profit de celle moins prégnante de l’imprimante.

Sensation olfactive mise à part, on dévore l’épopée. Thierry Guitard a vécu plusieurs vies en une seule et, loin d’en signer le terme, il se pourrait bien que ce nouvel ouvrage génère d’autres aiguillages. Une constante dans son existence, sa BO, comme un avertissement …

OBERKAMPF – Fais Attention

Faut-il nécessairement être impudique pour se livrer, cru, aux yeux du plus grand nombre ? Les constituants de notre état regorgeant de matériaux inflammables, Tout ou rien ! figure tel un décrypteur à destination de ceux qui viennent, porteur d’un simple message : au milieu des scories, « Ne renonces pas, ne lâches rien ». Hypothétique interprétation ?

Vous voulez savoir, vous voulez lire ? Faites fi de toute tiédeur, « vivez » Thierry Guitard, optez pour Tout ou rien !, la musique sans oripeaux du quotidien.

STIFF LITTLE FINGERS – Suspect Device

Thierry Dauge

TOUT OU RIEN – Thierry GUITARD – NADA Editions
Sortie le 28 mai 2021 – 24€

« C’est l’histoire d’un gamin qui grandit avec pour seul horizon les tours d’une cité-dortoir et rêve de devenir dessinateur. … Thierry Guitard livre un récit sans concessions ni clichés, empli d’une rage communicative et d’un optimisme à toute épreuve face à l’injustice sociale et la fatalité ».

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.