Musique et Littérature
Emaux et Camées de Gautier mis en musique
John Greaves, musicien gallois, et Emmanuel Tugny s’offrent une pause dans leur travaux respectifs en s’unissant pour rendre hommage au grand écrivain français que fut Théophile Gautier, durant le 19ème siècle, à l’image de ses romans les plus célèbres comme Le Capitaine Fracasse ou Le Roman de la Momie. Mais il fut avant tout un formidable poète, notamment avec son recueil Emaux et Camées qui se situe à la croisée du romantisme et de la poésie parnassienne. Il illustre son exigence de perfection à travers ses principes esthétiques.
John Greaves & Emmanuel Tugny – Cærulei Oculi
C’est à travers cette complexité que Greaves et Tugny apportent leurs griffes musicales autour de différents thèmes avec cet album, Les Molécules Fidèles, qui abordent de front l’univers du poète écrivain, avec en entrée « Cærulei Oculi » qui donne le ton.
L’ensemble se rapproche de ce que chacun apprécie. John Greaves a bossé à la marge du jazz avec Robert Wyatt et de Penguin Café Orchestra. De son côté Emmanuel Tugny, multi-instrumentiste, s’est acoquiné avec Olivier Mellano et Yves Simon.
John Greaves & Emmanuel Tugny – Tristesse en Mer
Alors soyons clairs, chaque titre est parlé, la musique ajoutée en fond jusqu’à ce qu’elle s’imprègne, elle aussi, de l’univers de Gautier. Et l’album décolle à partir de « La Nue » jusqu’à s’orienter vers un rock possible au travers de machines immobiles. Le paradoxe est le titre éponyme de l’album, une douzaine de minutes entièrement instrumentales, mais qui illustre parfaitement l’ambiance du recueil de Théophile Gautier, tel un Baudelaire ou d’un Hugo.
Au total, il s’agit d’un objet sujet aux contemporains adeptes du XIXème siècle.
John Greaves & Emmanuel Tugny – Les Molécules Fidèles
Boom Records
Patrick Bénard