The Cure : 40 Live Curætion 25 + Anniversary Edition Deluxe

0
227

The Cure : quarante ans de succès

The Cure - Curætion
The Cure – Curætion

Sorti en novembre, The Cure offre une magnifique rétrospective (à défaut d’un nouvel album) de quarante ans de carrière à travers un superbe coffret contenant 4 CD, 2 DVD et un superbe album photo retraçant l’expérience de ce mois de folie londonienne.

Un remède qui s’arrose

The Cure – It Can Never Be The Same – Curætion (2018)

Avec « Curætion – 25 », Robert Smith met un point d’exclamation à honorer de la plus belle des manières le fait d’avoir pu programmer les groupes qu’il aimait dans le cadre du festival Meltdown. Celui-ci propose chaque année à un artiste de faire sa propre programmation pendant deux belles semaines. Certains ce sont posés des questions, dont ma modeste personne. Qu’allait être ce fameux Curætion, apothéose du mois de juin 2018? Il s’agissait tout simplement d’offrir un concert en deux parties judicieusement disposées. La première s’intitule From There To Here et retrace la carrière du groupe de leurs débuts en 1978 jusqu’à un inédit en 2018. La deuxième, From Here To There, propose une démarche inverse, partant d’un autre inédit jusqu’à leur tout premier tube, Boys Don’t Cry.

The Cure – Boys Don’t Cry – Rock en Seine (2019)

Sur Anniversary, un mois plus tard, ( 7 juillet 2018 à Hyde Park à Londres) il s’agit plutôt de faire la fête devant près de 65 000 personnes. Une fête arrosée par une poignée de titres anciens mais surtout une mise en valeur des titres les plus pop de leur carrière. (Surtout lors du rappel). Et vous savez quoi ?… Je n’y étais même pas. J’ai confié les clés de la relève à ma fille. Surprise, elle n’a pas été déçue. Pourtant ce ne sont pas ses goûts musicaux. Comme quoi tout est possible et rien n’est perdu.

Bref, un cadeau de fin d’année absolument indispensable.

The Cure / Curætion – 25 + Anniversary

Universal – 4CD + 2 DVD + Un livre photo – 42,99€ en DVD, 59,99 € en Bluray

Patrick Bénard