New York Sixties : un livre de Didier Delinotte

0
348

De Simon and Garfunkel au Velvet Underground

didier delinote - new york sixties

Didier Delinotte – New York Sixties : Du Folksong Au Rock Sombre

Il convient de dire d’entrée que ce livre au titre malin est bougrement intéressant. Avec une dizaine de groupes, Didier Delinotte s’attaque aux années soixante musicales à New York, ce qui lui permet de décrire l’ambiance de Greenwich Village, quartier incontournable artistiquement de cette époque et même plus récemment encore.

L’auteur montre une belle évolution entre le folk pur et dur avec ses amis de circonstance : le blues, le jazz, le psyché et le rock bien sûr. D’ailleurs, un certain Bob Dylan en fera les frais au milieu de ces années. Nous allons donc partir à la (re)découverte de personnages liés à cette ville qui ont su faire avancer la musique parce que, comme on pouvait le dire : « c’est la que ça se passe ».

Simon and Garfunkel – the sound of silence

Tournons nous donc vers les plus connus – Simon and Garfunkel, Lovin’ Spoonful, Jimi Hendrix, The Band, le Velvet Underground – jusqu’aux plus discrets (tout au moins en France, soyons précis) mais non moins essentiels : The Four Seasons, The Young Rascals, The Blues Project, Tim Hardin, The Fugs. Certains resteront entre deux : The Paul Butterfield Band, Blood Sweet and Tears, Neil Diamond.

The Blues Project – two trains running

Il s’agit ici, d’écrire la relation et le passage de témoin qui se sont établis progressivement entre la Beat Generation de Kerouac, Corso, et le psychédélisme ravageur de Kesey, Ginsberg, Burroughs. On suit inévitablement le fil. Comment les folks singers et leurs protests songs ont mis en place un délire utopique et non moins contestataire de cette période. Le point d’orgue étant la guerre du Vietnam. Un demi-siècle plus tard, le constat est sans pitié. Purée, les pauvres ! Tout ça pour mettre au pouvoir un Trump débile et sa bande de tarés, ça valait bien la peine !

The Velvet Underground – Heroin

Didier Delinotte – New York Sixties

De Simon & Garfunkel au Velvet Underground

Camion Blanc – 298 pages – 30 €

Patrick Bénard