The Cramps – Lux Interior – Rock’n’Roll signifie acte sexuel

0
788

The Cramps – Lux Interior et Poison Ivy

The Cramps se sont imposés comme un groupe de rock, délirant, déjanté, souvent affublé de multiples étiquettes. A leur actif musical, citons en quelques unes: Rockabilly, Garage Punk, Psychobilly, Psychedelic et j’en passe.

Dans ce reportage de 2003 – Tracks Arte – six ans avant son décès, le chanteur du groupe The Cramps, Lux Interior, raconte les débuts du groupe. L’histoire, bien connue des fans, prend racine en 1972. Sur la route de L.A, il prend en stop une très séduisante jeune femme: Kristy Wallace, la future Poison Ivy. La rencontre est percutante et portera le couple, à la vie comme à la scène, jusqu’au décès de Lux Interior le 4 février 2009. Leurs passions communes: le Rock’n’Roll, le goût du Trash, et des séries B. Soyons clair, toute cette ivresse de l’underground leur permettra de créer ainsi peu à peu un véritable mode de vie.

the cramps lux interior
The Cramps

Ils débarquent quelques temps plus tard à New-York et la découverte des Ramones va par conséquent rapidement les décider à former un groupe au nom percutant: The Cramps. Leur premier concert au CBGB le premier novembre 1976 est catastrophique, leur guitares sont désaccordées et Hilly Kristal, tenancier du CBGB, leur ferme les portes de l’établissement. Pour la petite histoire, les concerts suivants rattraperont largement ce premier live, et ce reportage est l’occasion de revoir Lux Interior et Poison Ivy, interviewés en 2003 et plus que jamais admiratifs l’un de l’autre. C’est à la fin de cette séquence que Lux déclare:

« Rock and roll est un terme venu du blues qui signifie « acte sexuel ». C’est la cible à atteindre, l’œil de la bête. Tout le reste, je ne sais pas ce que c’est. C’est moins que le rock and roll. On veut du danger, on a besoin de danger »

The Cramps

Auguste Marshal