Dave Grohl – De l’héritage de Kurt Cobain aux Foo Fighters

0
389

Dave Grohl – De Nirvana à Foo Fighters

 

Dave Grohl  était le batteur de Nirvana pour ceux d’entre vous qui auraient manqué une étape importante de l’histoire du rock! A la mort de Kurt Cobain,  il connaît une période délicate, trouble et dépressive. La musique ne donne plus sens à sa vie. A tel point que le simple fait d’être derrière les fûts lui remémore l’expérience Nirvana. Cependant cette période est transitoire et Dave Grohl va alors se lancer dans un projet pour le moins original.

dave grohl foo fighters

Multi-instrumentiste talentueux

Ce multi-instrumentiste talentueux entre en studio accompagné du producteur Barrett Jones avec lequel il réalise une dizaine de titres. C’est Dave Grohl Himself qui enregistrera batterie, guitare, basse et chant. Les sessions donneront naissance au premier album de son projet qu’il nomme Foo Fighters.

C’est un album qui conserve les stigmates de l’époque Nirvana, le son des guitares est encore grunge, un peu crade, et il est obtenu en branchant une Gibson LesPaul Custom dans une ProCo Rat reliée à un ampli Marshall JCM900… Sensation assurée.

Foo Fighters : Everlong

Les débuts solos de Dave Grohl ne dureront que le temps de l’enregistrement. Il forme rapidement un groupe pour la tournée. Celui-ci sera composé de Nate Mendel à la basse et William Goldsmith à la batterie, et Pat Smear (The Germs) également ancien guitariste sur scène de Nirvana.

Depuis, le son Foo Fighters a nettement évolué. Preuve dès le second album The Colour and the Shape qui sort en 1997 avec pour second single Everlong. Un titre brillant et tout en puissance que l’on retrouvera en 2013 dans la Bo du film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese.

Pour se remémorer l’expérience Foo Fighters, rien de tel que de se plonger dans cet excellent Best Of

Quelques citations de Dave Grohl :

dave grohl

«C’est VOTRE VOIX. Chérissez-la. Respectez-la. Nourrissez-la. Challengez-la. Etirez-la et hurlez jusqu’à ce qu’elle s’éteigne parce que qui sait combien de temps ça va durer»

«J’ai appris seul à jouer de la guitare. J’ai appris seul à jouer de la batterie et je fais un peu semblant d’en faire. Mais faire de la batterie est plus naturel pour moi et ça me va mieux»

«Quand vous êtes jeune, vous n’avez pas peur de ce qui va arriver. Ça vous excite»

«Comment ne pas vouloir faire ça ? Je parle de rock’n’roll toute la journée, ensuite je vais jouer de la musique avec mes potes et me taper des barres en coulisses jusqu’au moment où il est l’heure de boire une bière et de faire chanter 80000 personnes avec moi. Ce n’est pas du travail!»

Auguste Marshal