Les débuts de Johnny Hallyday

0
282

JUKEBOX MAGAZINE vient de trouver un document ahurissant

Johnny Hallyday 1960

Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, sa première télé ne fut pas en direct !

On croyait tout savoir sur Johnny, y compris sa période « Halliday », avec un « i » au milieu du nom. Moi-même écrivais-je encore il y a peu que le voir à la télé le 18 avril 1960 dans L’école des vedettes » constituait « une apparition miraculeuse puisque non prévue : Johnny, programmé seulement pour la semaine d’après, est convoqué en urgence et passe en « bouche-trou » à la place du danseur de Line Renaud qui s’est décommandé à la dernière minute ». Il y a peut-être une part de vrai dans ces trois lignes, mais le plus important, qui bouleverse l’histoire, est que nous avons toujours cru que Johnny était passé en direct.

Touché, coulé !

johnny hallyday

A l’ère d’internet, on peut tout voir en direct. Mais en 1960 tout comme aujourd’hui, il était – même pour Télé Magazine – impossible de chroniquer… le futur. Or c’est le document que vient d’exhumer Bernard FOSSET : la page du magazine paru une semaine avant la diffusion de l’émission… avec une photo, justement, de la dite émission, prouvant ainsi qu’elle était préenregistrée.

Jacques Leblanc dans Jukebox Magazine n°374, écrivait « j’ai reçu l’onde de choc en voyant Johnny à la télé le 18 avril 1960 dans L’école des vedettes ».
C’est à nouveau une petite onde de choc d’en savoir un peu plus aujourd’hui, et de tordre le cou à une information à laquelle on croyait dur comme fer.

Pour en savoir plus :

https://www.amazon.fr/Johnny-Hallyday-cam%C3%A9ra-LIdole-Camion-ebook/dp/B07CNQ9XT8

Livre JOHNNY HALLYDAY FACE A LA CAMERA