Dominique A se découvre – Récit – Chez Flammarion

0
1048

Du « Courage des Oiseaux » au « Temps qui passe sans Moi », Dominique A se raconte en morceaux

Dominique A Livre récit

Le chanteur nantais retrace sa vie à travers ses titres les plus marquants

Dominique Ané signe ainsi de son vrai nom lorsqu’il écrit des livres. Quand il se transforme le plus souvent en auteur, chanteur, compositeur on le retrouve avec son nom d’artiste bien plus connu : Dominique A.

le chanteur à cœur ouvert

Avec ce judicieux titre, Ma Vie en Morceaux, il se propose, non pas de décrire sa vie en lambeaux, mais bien de démontrer comment il a pu évoluer en un peu plus d’un quart de siècle et offrir des albums très différents tout en gardant sa marque de fabrique. Une voix, déjà, reconnaissable, faite de fragilité et de douceur avec une pointe de nostalgie typique de ces gens qui ont de belles références comme la new wave des années 80 dont The Cure figure en bonne place.

Ensuite, cette alternance subtile de titres légers et sombres qui démontrent sa capacité à s’adapter suivant son humeur. Qu’on parle du « Courage des Oiseaux », de « L’Horizon », de « Immortels » (qu’il avait offert à Bashung, non repris sur son dernier album mais qui figure en tête de liste sur celui post-mortem débarqué le 23 novembre 2018), et plus récemment « Le Temps qui Passe sans Moi ».

Il parvient à nous apaiser ou à nous effrayer par les mots.

Dominique A – Le courage des oiseaux

C’est à travers ses morceaux les plus marquants, pour lui et/ou pour nous, qu’il raconte sa vie et la façon dont ont abouti ces chefs d’œuvres. Un livre fascinant un peu court.

Dominique Ané
Ma Vie en Morceaux
Flammarion – 218 pages – 18 €

Patrick BénardCulturesCo

Article précédentGeneration X
Article suivantYvonne de Carlo (1922 – 2007)
Patrick Benard
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta