Patti Smith Devotion – Réflexion sur ce qui la pousse à écrire

0
478

Patti Smith – Devotion – Editions Gallimard

Patti Smith Devotion

 

Patti Smith Devotion : le nouveau roman de la chanteuse mythique de la scène new-yorkaise des années 70 est sorti le 1er novembre 2018. Elle nous livre dans ce cet ouvrage un aperçu sur son processus de création. Elle y narre les obsessions d’une jeune patineuse qui vit pour son art, d’un collectionneur possessif, Patti nous emmène également explorer son histoire en passant par Albert Camus et Simone Weil. C’est une réflexion sur ce qui la pousse à écrire.

D’autre part un M train2 est en cours d’écriture, ce sera un mélange de rêves et de fiction.
Lors de son dernier passage en France, elle s’est confiée sur ses engagements et son immuable créativité.

Elle dit :

«avoir la même énergie et être une romantique qui aime le bruit des guitares. Quand je monte sur scène maintenant, le but est que les gens venus me voir aient assisté à quelque chose de positivement transformateur. Il y a tellement de trouble dans ce monde et de choses qui nous divisent, par le genre, la religion, la philosophie, les pays. Que ce soit un petit morceau de temps, où les gens se sentent unis. J’espère juste que les gens ressentent une forme d’espoir, une forme de joie, ou une forme de soulagement.»

L’an dernier la chanteuse a acquis la maison de Rimbaud, dans les Ardennes, afin de la préserver’.

«La maison a beaucoup changé, à cause de la guerre, mais ce sont les mêmes pierres. Et on peut se retrouver en proximité totale avec l’endroit où il a écrit l’une de ses plus belles œuvres. C’était une merveilleuse opportunité de devenir le gardien de ce lien. Je ne me considère pas comme la propriétaire du lieu, mais son protecteur.»

Le secret de Patti Smith… un enthousiasme quotidien, cela procure de la joie et permet de rester jeune!

Patti Smith Devotion / Gallimard

Nic Blanchard-Thibault

A lire également : Patti Smith, L’éternelle

Patti Smith – Glaneurs de rêves