L’éternel retour

Année 1982. On écoute Seppuku, l’album de Taxi Girl en imaginant rencontrer Viviane Vog. On voit Orchestre Rouge en concert reprenant furieusement Friction de Television devant vingt personnes. Puis on découvre le maxi de Guerre Froide et l’on espère les premiers titres de Marc Seberg, le projet de Philippe « Marquis de Sade » Pascal. C’est alors qu’un ami disparu nous passe une cassette avec un morceau d’un duo de Nancy. L’allure électronique, des claviers sales et une boîte à rythmes primitive autant que frénétique, évoque Suicide.

Mais surtout, d’emblée, il y a cette voix, cette voix féminine qui gémit telle une Donna Summer de l’Electro Trash puis entonne le couplet. Et là, on découvre une véritable chanteuse de Jazz / Blues, une Billie Holiday de la New Wave, aussi suave que fatale, une Siouxsie sans la glace, bien loin des nymphettes désincarnées au chant faussement naïf de l’époque. Quel choc cette découverte de Kas Product !
Kas Product – Never Come Back (1982)
La Féline, digne de l’album des Stranglers, également guitariste, se nomme Mona Soyoc et son compagnon de jeux Spatsz. Quelques temps plus tard paraît leur premier album, Try Out, à la pochette aussi énigmatique qu’érotique. Un disque et des titres – Pussy X, So Young And So Cold… – sans équivalents dans le Rock à la Française de ce début des années 80. Deux autres LP – By Pass en 1983 et Ego Eye en 1986 -, renforcent l’attrait du duo alors que leur son et leurs compositions s’étoffent.
Kas Product – Loony Bin – By Pass (1983)
Mais en 1988, la paire se sépare sans qu’on ait pu les apprécier en concert. Tout juste pourra-t-on apercevoir une Mona Soyoc classieuse et de noir vêtue à la voix toujours intense, lors d’une performance Electro de Zend Avesta début 2000 à Lille. Finalement, Kas Product se reforme au début des années 2010, des retrouvailles pour des concerts exceptionnels jusqu’à la disparition prématurée de Spatsz en 2019.

Afin d’honorer son ami défunt, Mona Soyoc contacte alors Pierre Corneau, l’émérite bassiste de Marc Seberg, et Thomas Bouetel l’homme aux machines de Monty Picon. Baptisé Kas Product Reload, le trio présente une série de concerts – hommages. L’énergie, la complicité, la complémentarité entre les trois sont telles pendant ces dates qu’ils décident de se lancer dans l’écriture et la réalisation de nouveaux morceaux.

A la fois dans la lignée et en roue libre
Voici donc Reloaded, ce nouvel et inattendu album de Kas Product version 2025. La pochette cite symboliquement leur opus initial Try Out, cette fois dans un triangle de circonstances. Les onze titres ont été enregistrés « à la maison » par Thomas Bouetel, puis finalisés et mixés par Youri Benais au Studio Ô.
Dès l’ouverture, le bien nommé Last Chance, on comprend que les trois se situent à la fois dans la lignée et en roue libre. Comme le New Order de Get Ready en 2001, Kas Product n’écarte plus des influences traditionnellement Rock.
Kas Product – Last Chance – Reloaded (2025)
La basse cinq cordes – oui Monsieur, Madame, Mademoiselle ! – de Pierre Corneau, apporte forcément une dimension plus organique au projet, de même que les sonorités moins cold et plus nuancées des claviers de Thomas Bouetel, ainsi d’ailleurs que les guitares jouées par Mona et ses deux complices. La chaleur du mix réalisé par Youri Benais n’y est pas pour rien : Kas Product n’a jamais sonné aussi ample.

Le trio n’en oublie pas ses premières influences électroniques, à l’instar de ce I Don’t Care au séquenceur en admiration devant Kraftwerk, l’une des inspirations de Spatsz.
Kas Product – I Don’t Care – Reloaded (2025)
Mais évidemment, c’est bien sûr Mona Soyoc qui règne ici en maîtresse de cérémonie, poussant ses deux gars à se transcender, au point d’entraîner à leur tour la Féline dans leur cercle d’énergie irradiante.
Kas Product – Better Place – Reloaded (2025)
Mona dont la voix a gagné en profondeur et maturité, à la fois sensuelle, rugissante, épique, joueuse et qui clôt cet album de résilience par la confession cinématographique Troubled Girl. Incontestablement, l’un des disques majeurs de l’année 2025 !
Kas Product – Troubled Girl – Reloaded (2025)
Bruno Polaroïd / Illustration par POUP
Kas Product -Reloaded – Verycords – Disponible depuis le 11 Avril 2025