Serj TANKIAN – Down With The System

0
160
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Serj TANKIAN – Down With The System

Serj Tankian

Serj Tankian, chanteur, hurleur et mélodiste chez System Of A Down (SOAD) publie une biographie – ses « mémoires » – astucieusement titrées Down With The SystemMais pas que, comme précisé dans le sous-titre. La traduction de l’ouvrage en français relève des travaux d’aiguille de notre ami Christophe Goffette. Rendons-lui grâce d’avoir conservé les finesses de vocabulaire et formes grammaticales traduisant l’érudition du chanteur Arméno-Américain.

Que ce livre soit en tête des ventes sur toutes les plateformes de vente par correspondance avant sa sortie, sur les seules précommandes, illustre l’attente des fans de SOADMais pas que. En effet, au-delà du domaine purement musical, Serj est connu et reconnu pour ses textes engagés et son inébranlable activisme en faveur d’une cause : la reconnaissance du génocide arménien.

SYSTEM OF A DOWN – Genocidal Humanoidz

Dans ces mémoires, Serj Tankian retrace l’histoire de sa famille, en Arménie, au Liban puis aux États-Unis, de ses bonnes fortunes à ses déboires, de ses joies à ses désespoirs. Sans langue de bois, il présente et justifie également ses combats, qu’ils soient politiques ou sociétaux, revenant inlassablement sur le génocide du peuple arménien, par l’Empire Ottoman puis la Turquie après la première guerre mondiale – drame qu’a vécu son grand-père – ou, plus récemment, par l’Azerbaïdjan. Historiquement, il situe les événements, précisant que l’absence de réaction de la communauté internationale à probablement précipité le génocide juif qui a suivi. Puisque personne ne réagitMais pas lui.

Protect The Land

Bien sûr, il retrace son parcours musical, comment il a cheminé depuis des « tapotements » sur un clavier Cazio jusqu’à chanteur dans un groupe mondialement célébré. Avec franchise, il expose les liens étroits, quasi familiaux, qui le relient aux autres membres de SOAD tout en décrivant les tensions et les conflits d’égo qui l’opposent à Daron Malakian, l’autre leader / guitariste du combo. Au-delà, il explique clairement pourquoi il a pris la décision de s’éloigner du groupe.

SYSTEM OF A DOWN – Shop Suey!

L’ouvrage se lit telle une œuvre littéraire, un roman. On le commence puis il nous tient jusqu’à la fin. D’ailleurs, y-a-t-il véritablement une fin ? Après lecture, on peut penser avec quasi-certitude que tant qu’il y aura de la musique à jouer, des combats à mener : écologie, justice sociale, liberté d’expression… Serj la fera sienne et les fera siens. Continuer à communiquer ses impressions profondes, ses réflexions, ses certitudes et ses doutes pourrait bien l’amener à publier encore. Pas une suite, autre chose, pas ses mémoires mais ses sentiments sur un monde déliquescent, derrière un micro, via sa voix, ou par ses mots sur le papier.

Lost In Hollywood

Down With The System – Mémoires (mais pas que), représente le formidable témoignage d’un homme sur son époque, son histoire de vie et celle de tout un peuple. Qui pour affirmer que les rockeurs n’ont qu’une moitié d’hémisphère ou un sexe dressé dans le cerveau ? Serj Tankian, un humaniste, un musicien, un mec bien.

Thierry Dauge

Serj TANKIANDown With The SystemNouveau Monde Éditions – Traduit de l’américain par Christophe Goffette – Déjà disponible !

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire