Johan ASHERTON – Matinee Idols
Avec Johan Asherton, pas de surprise. Ce n’est pas qu’il soit linéaire dans ses propositions musicales, non. L’absence de surprise se mesure plutôt à l’addiction immédiate dont ses chansons bénéficient, dès la première écoute. « For Added Charisma » ne fait pas exception à la règle : on l’écoute, on est pris.
Ce premier single extrait du long format à venir – Matinee Idols, sortie prévue en mars 2024 – fleure bon le folk rock acoustico-électrique. Telle une pièce issue du répertoire de Tom Petty ou Bob Dylan, son pouvoir apaisant inhibe tout esprit vindicatif, condition à l’honneur en ces temps troublés. En matière d’orchestration, un synthé discret accompagne le refrain tout autant qu’une voix féminine qui vient ourler délicatement celle de Johan.
Johan ASHERTON – For Added Charisma
En matière d’idoles, en référence au visuel de l’album à venir, nous sommes « volontairement » servis ; « volontairement » car, à n’en pas douter, le choix explicite le titre et l’idée. On voit Montgomery Clift et Elizabeth Taylor, extemporané tirée du film A Place In The Sun (1951), drame sentimental, ou lorsqu’un homme doit en devenir un afin d’assurer ses actes et non favoriser son ascension sociale. Au-delà de l’image, les textes de Johan intègre-t-il cette notion ? Quoiqu’il en soit, sur ce premier single, il ne manque pas de « charisme ».
Sur le CD, en bonus tracks, Sir Asherton adjoint une cover de Roxy Music, « Take A Chance With Me » – extraite de l’album Avalon (1982). Bien que plus ancrée dans les graves, on retrouve dans la voix de Johan une profondeur où celle de Bryan Ferry prône la légère. Le dandysme caractérisant Bryan devient chaleur et humanité chez Johan.
Johan ASHERTON – Take A Chance With Me
En réponse à la qualité de ces premiers singles, on ne peut qu’attendre impatiemment Matinee Idols, le long format. Bien que l’impatience ne mène pas à grand-chose, il arrive parfois qu’elle prenne une autre forme, celle du désir. Pour ce qui concerne la musique de Johan, chez celles et ceux ayant écouté « For Added Charisma », avec certitude, ce sera le cas.
Thierry Dauge
Johan ASHERTON – Matinee Idols – SMAP Records – Disponible en mars.
« For Added Charisma » disponible de suite !
Lien pour se procurer Matinee Idols en précommande :