Satisfaction de Gaston Carré

0
145
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Entretien Imaginaire Avec Keith Richards

Satisfaction de Gaston Carré
Satisfaction de Gaston Carré

Retour à Marrakech

Allez savoir si c’est une mode. Il y a quelques semaines sortait le deuxième tome d’une uchronie autour d’une reformation des Beatles et de ses suites incroyables mais logiques toutefois (voir chronique du 4 février 2024).

The Rolling Stones – Satisfaction (Live, 1965)

Voici que débarque un livre autour d’une conversation imaginaire mais plausible avec le guitariste des Stones, le sieur Keith Richards, lui-même, en personne. Et Gaston Carré, l’auteur, n’y va pas de main morte puisqu’il le retrouve à Marrakech, de nos jours, là où séjournèrent une partie du groupe, notamment Brian Jones à la fin des sixties, accompagné d’Anita Pallenberg qui fera parler d’elle tout comme les Maîtres Musiciens de Jajouka mais d’une autre façon.

The Master Musicians of Joujouka (Live, 1969)

Le journaliste et le guitariste deviennent proches tout en gardant leurs distances (faut pas déconner quand même !). Lentement les confessions se font plus intimes et, à la veille de ses 80 ans, Richards se confie sur l’histoire des Rolling Stones et sur la sienne, évidemment. Le recul qu’il a de toute sa carrière avec son comparse et ennemi préféré, Mick Jagger.

The Rolling Stones – Street Fighting Man (Live, 1969)

C’est plus d’un demi-siècle de rock qui est raconté avec brio et sans fioriture ni vérité absolue (tout le monde ne pouvait pas être invité). Ca se lit en douceur comme une intro de Satisfaction ou de Street Fighting Man jouée aujourd’hui parce que le temps passe et les doigts se font moins dociles, plus fragiles. Mais éternels.

Satisfaction de Gaston Carré

Entretien Imaginaire Avec Keith Richards

Encre Rock – 200 pages – 20€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire