LES RITA MITSOUKO présentent : The No Comprendo par Marc Besse

0
2210
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Duo Phonique

Les Rita Mitsouko
Les Rita Mitsouko en 1986 : Fred Chichin et Catherine Ringer

Dans ce nouveau tome de la passionnante collection DISCOGONIE – 1 auteur / 1 livre / 1 album -, le journaliste Marc Besse explore le second opus des Rita Mitsouko, leur meilleur, même si ça les dérange…

Le second album de Rita Mitsouko
Les Rita Mitsouko présentent : The No Comprendo

S’il y a bien une grande histoire d’Amour qui n’est toujours pas terminée, c’est celle du public français pour le couple Rita Mitsouko, même par delà le deuil. Le coup de foudre a lieu en 1985, quand on s’amourache de ce grand dégingandé de Fred Chichin, instrumentation diverse, et de sa Catherine Ringer, voix et tenues extravagantes. Leur bricolage maison de duo phonique n’a pas d’équivalent en France à l’instar de leur premier tube improbable Marcia Baïla.

Les Rita Mitsouko – Les Histoires d’A. – The No Comprendo (1986)

Et après ? Que faire ? C’est là que s’ouvre le livre de Marc Besse, la paire face au défi d’une suite, quitte à se rompre le cou à cause de la fameuse malédiction du second album raté. L’auteur revient sur les péripéties de création du disque : la participation à Soigne Ta droite, le film de Godard,  celui-ci filmant quelques séances d’enregistrements, les choix de musiciens extérieurs pour une orientation à la Prince. Ou lors de la promo, l’altercation traumatisante de la Ringer avec le modèle Gainsbourg malheureusement ce jour-là en avatar Gainsbarre,… Sont aussi prises des décisions cruciales : la volonté de produire un album au son classieux et son corollaire, la collaboration – essentielle – avec le déjà légendaire Tony Visconti, l’homme à la console devant T.Rex, David Bowie, ou les Stranglers.

Someone To Love

De même, pour ne pas tomber dans le panneau de la maison de disques et des médias qui souhaiteraient centrer les intérêts sur la personnalité et l’image de Catherine, les deux affirment leur complémentarité et leur indivision, comme disent les notaires, en choisissant ce titre LES Rita Mitsouko présentent… La suite est plus connue : l’amorce internationale avec Andy, la sortie du 33t en Septembre 1986, puis surtout la déferlante de C’est comme ça et son clip emblématique de Mondino

C’est comme ça

Dans ce récit court mais dense, enrichi d’entretiens personnels, Marc Besse propose plusieurs clés de réflexion sur nos incompris préférés et leur plus bel atour, en particulier des pistes sur un éventuel concept. Les fans de collants à rayures ainsi que de vestes à carreaux ou les curieux apprécieront cet ouvrage, une nouvelle réussite de la collection DISCOGONIE.

Le livre de Marc Besse

Bruno Polaroïd

Les Rita Mitsouko présentent : The No Comprendo de Marc Besse / Collection DISCOGONIE – Éditions Densité (Leur site) – 96 pages – 12,00 Euros

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire