FRANCK & DAMIEN – Juniper Road

0
149
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

FRANCK & DAMIEN – Juniper Road

Franck & Damien

Bien sûr, dans ce créneau au parfum caramélisé où les harmonies vocales de CSN ou Eagles font références, comme autant de fragrances remontant de Laurel Canyon, il paraît difficile de rivaliser. En matière de voix douce et habitée, où celle de Ben Harper fait autorité, la partie semble perdue d’avance : « À quoi bon lutter ? ». Autant de questions que Franck & Damien ne se posent pas. Ils exposent leur sensibilité sur le papier à partition, font fi de la conception musicale des autres au bénéfice de la leur, Juniper Road, leur dernier album pour en témoigner.

FRANCK & DAMIEN – Broken Man

La musique en présence évoque des volutes de tabac, havane et blond, des vents acoustiques sur les dunes du désert des Mojaves, le souffle de Gram Parsons se jouant des tumbleweed dans Joshua Tree. Le duo aurait-il une muse plurielle conjugable au féminin ? Des touches de Norah Jones apparentées Feels Like Home (2004), Rachael Yamagata dans la baie de Chesapeake (2011) ou Emmylou Harris décrivant les Pieces Of The Sky (1975) rapportent des sons et rythmes apparentés. Reste que, dans Juniper Road, plus que de son, c’est d’ambiance dont il faut parler.

Home

Tel que décrit, on pourrait croire que Franck & Damien prônent l’indolence, le farniente sous un stetson ou un sombrero, à Los Angeles ou San francisco. Se serait se méprendre. Le whiskey prend une teinte mordorée sous les rayons rasants du soleil couchant. Alors que l’astre incendie l’horizon, boire l’alcool d’une seule traite puis saisir sa guitare pour amoindrir sa dureté « nostalgise » le foyer où il fait bon vivre, home sweet home, le havre de douceur promise. Les grandes roches ovoïdes refroidies par la fraîcheur nocturne profitent de concert des notes qui s’élèvent et du chant qui célèbre. Écouter Juniper Road produit cet effet-là.

FRANCK & DAMIEN – Fire & Soul

La fureur ambiante, les crachats et l’invective aux lèvres des assemblées, le bruit lacérant des machines contre un voyage espéré sur la crête des rêves. Le duo nous offre l’espace musical propice, un temps contemplatif, une cédraie odoriférante dont le faîte des arbres s’ébroue aux accords des mélodies, des chansons. Juniper Road, la route que suivit Kerouac pour louer le sel de la vie.

Better For You

Franck & Damien, le paradoxe de l’intimisme ouvrant aux grands espaces américains depuis les terres bordelaises.

Thierry Dauge

FRANCK & DAMIENJuniper RoadSoulbeats MusicDéjà disponible !

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire