Sparks, la bible de leurs oeuvres par Thierry Dauge

0
603
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Sparks “When I’m With You” – En compagnie des Frères Mael – par Thierry Dauge.

Sparks par Thierry Dauge. Les fans et les curieux peuvent se réjouir, enfin un ouvrage de qualité consacré aux multiples “étincelles” de ce groupe singulier.

Sparks - THierry Dauge

Photo Pascal Casile

Les Sparks font partie de ces groupes souvent relégués aux coursives du palais de la pop. Un paradoxe qui résulte d’un genre trop large, où le easy listening règne en maître, et où l’excédent d’intégrité est souvent mal considéré. Pourtant, sous les dehors énigmatiques de la fratrie fondatrice Ron et Russell Mael, pas de snobisme, ni d’élitisme d’aucune sorte. Juste un esprit libre, beaucoup de personnalité, et un humour d’une élégance rare, comme démontré dans le nouvel ouvrage de l’auteur Thierry Dauge.

Sparks – Where’s My Girl

Si Thierry Dauge nous fait l’honneur d’écrire régulièrement sur le site Cultures Co, il compte par ailleurs quelques belles publications à son actif. La première en 2020, Pop Rock – Les Instruments de l’ombre Méconnus (co-signé chez Camion Blanc avec Julien Deleglise), véritable boîte à friandises. Puis l’année suivante, il collabore avec Vivi, guitariste et bassiste de Trust, à son autobiographie (Mes Années Trust). En 2023, ce passionné de musique sans étiquette, décide logiquement de décrypter l’inclassable. Et donc de rendre hommage aux Sparks…

Sparks – Equator

Attention, Sparks “When I’m With You” (publié aux Editions du Layeur) n’est pas une biographie. Plutôt un guide, une analyse, une bible du groupe californien. Dans laquelle, Thierry Dauge retrace minutieusement le parcours discographique de ces ingénieux musiciens. Une bible jamais pompeuse, qui sait éveiller notre intérêt sur leurs œuvres riches en aventures.

Autant me montrer honnête, avant sa lecture, je faisais partie des nombreuses personnes consentant à accorder du crédit aux Sparks pour leur originalité, ou leur intégrité, mais sans jamais prendre le temps de les écouter. Hormis les inévitables tubes When I’m With You et Singing in the Shower. Il suffit parfois d’un biopic, ou d’un livre, documenté et passionné, pour déclencher l’engouement.

Singing in the Shower

Dès les premières pages abordant la genèse du groupe (alors nommé Halfnelson), l’envie d’ajouter une bande son s’est fait sentir. J’ai donc (enfin) écouté leurs excellents premiers albums, tandis que j’avalais les chapitres nourris d’analyses fines et de témoignages des frères Mael.

Moon Over Kentucky

J’ai alors réalisé que les Sparks m’intriguaient depuis toujours. Que leur musique flirtant avec le glam, le prog, le disco ou la new wave, était souvent digne d’intérêt, quand elle n’était pas brillante. Et que la relation entretenue avec leur public était légitime. Comme le souligne Thierry Dauge :

“ Une admiration réciproque s’installe. Ici ou ailleurs, le groupe et son public font partie d’un tout qui les amène à ne jamais véritablement se quitter. “

L’ouvrage de Thierry Dauge possède force et précision, et s’il flatte par moment la langue de Molière, ce n’est que pour mieux vous initier au plaisir de l’écoute.

Life With The Macbeths

Au-delà des albums reconnus Kimono My House et Terminal Jive, l’auteur déterre les trésors cachés, mélodies pop enfouies, artisanat électro façonné d’artistes hautement créatifs et pourtant accessibles. Tout comme le groupe qu’il chronique, il évite le piège de l’intellectualisme à outrance. Une fois terminé, on est heureux d’avoir enfin compris de quelle planète viennent ce petit permanenté à la voix androgyne et son grand clavieriste austère et chaplinesque. Une fois terminé, on se sent tous un peu dingue, et un peu arty.

Serge Debono

Pour vous procurer l’ouvrage : Sparks – “When I’m With You” – Editions du Layeur

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire