La culture se partage !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Mes Années Trust » – Du vécu par Vivi

Mes années Trust

Mes Années Trust, c’est l’histoire de Vivi, Yves Brusco pour l’état civil, une tranche de vie découpée entre 1979 et 1989, entre Répression et Paris by Night, le live. Temporellement, le livre va jusqu’en 2007 et l’Olympia, mais c’est bien en 1989 que Vivi situe la fin de son épopée avec Trust.

Si Mes Années Trust démarre alors qu’Yves commence à former et jouer dans diverses formations de rock musclé, c’est lorsqu’il intègre Trust que tout décolle. Alors, Répression envahit les bacs des disquaires et le saut dans les airs devient une mise en orbite. La cause principale ? « Antisocial ».

TRUST – Antisocial

Pour celles et ceux qui ont lu Trust, l’ouvrage de Mychèle Abraham (sorti en 1984 aux éditions Rock & Folk / Albin Michel, un introuvable …), Mes Années Trust figure une suite logique. Le livre de Mychèle retrace l’enfance de Bernie, Nono et Vivi. Le livre de Vivi raconte leur ascension en tant qu’hommes et musiciens, « sa » vie en Trust.

Mes années Trust

La lecture nous fait voyager sur une route où les arrêts marquent les grandes étapes du groupe : Répression (1980), le concert au Pavillon de Paris (12/01/1980), Marche ou crève (1981), Idéal ou IV (1983), Rock’n’Roll (1984) et Paris By Night (live de 1988). Entre ces sommets, les répétitions, les dérapages, la vie de « patachon » rythment les pages. Une constante sous la plume du bassiste, la bienveillance. On n’est pas la pour dézinguer, pour sortir les blousons troués du placard, uniquement pour raconter, la musique liée au corps et au cœur. Au fil de ces dix années, Trust était une famille, des mecs soudés les uns aux autres par le rock, ce vieil adolescent plein d’insouciance, cette façon d’exister.

Répression

Des personnages et des lieux incontournables du rock croisent le récit. C’est que Trust les a côtoyés. Sans idée de classement : Le château d’Hérouville, le Scorpio Sound Studio de Londres, le Festival de Reading, le Marquee Club, Bon Scott, Andy Jones, Iron Maiden, AC/DC … le bottin des endroits et des musiciens à fréquenter. Pas une faute, uniquement des quintes flush, des billets gagnants.

Mes années Trust

Trust, Trust, Trust !!! Mes Années Trust, c’est l’effort littéraire d’Yves « Vivi » Brusco, pas celui du groupe ! Oui, mais l’auteur unifie ce qu’il était, ceux qu’ils étaient et l’âme du groupe. « Un pour tous, tous pour un » : TRUST.

TRUST – Varsovie

Mais je vous vois venir : « Culotté le mec de pondre une chronique sur le bouquin ! Il a ‘aidé’ ! Evidemment qu’il ne va descendre ni l’homme, ni l’encre sur le papier ! ».

Notre rencontre virtuelle relève du hasard, des errances sur le Web. Des échanges, du travail, deux paramètres qui m’emmènent si près de l’histoire de Vivi que, plongé dans ce monde parallèle, je vois les images, je suis à deux doigts de les vivre. Une « drôle » d’expérience où Vivi prend possession de mon esprit, où je pénètre le sien. S’il fallait le refaire, je ne changerai rien. Alors, la critique …

L’Elite (live – Paris By Night)

Mes Années Trust se lit d’une traite. Tu le commences, tu le finis. Seul regret, il est trop court. Une fois la dernière page lue, le livret de photos parcouru, lorsque la quatrième de couverture se referme, tu cherches d’autres repères. Ça ne peut pas finir ainsi ?!

Mes années Trust

« J’espère simplement que vous avez pris du plaisir à lire mon récit, autant de plaisir que j’en ai pris à le vivre. Et s’il ne comporte pas le mot ’fin’, c’est qu’il faut laisser sa place au destin … ». Vivi.

Thierry Dauge

Mes Années TrustYves « Vivi » Brusco – 149 pages avec Livret Photos – 17€50

Editions La Vallée Heureuse 

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •