ÉCOUTONS NOS POCHETTES – 33 pochettes de disques racontent vos histoires

0
615
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

La discothèque des mémoires…

Le livre Écoutons Nos Pochettes
Écoutons Nos Pochettes

Cet objet nous a toutes et tous interpelés au moins une fois par son visuel, sa matière au toucher, voire son odeur. Parfois seulement de quelques cm de côtés, comme pour nos cassettes préenregistrées des années 70 / 80, la pochette d’album atteint chacun dans son individualité, dans son histoire intime. Certaines, les premières souvent, ont changé des vies, initié des parcours secrets, ouvert des espaces inconnus…
C’est ce lien personnel que Gilles de Kerdrel a voulu révéler en créant tout d’abord le site Écoutons Nos Pochettes, lui-même inspiré par le souvenir du disque Rattus Norvegicus des Stranglers.

The Stranglers – Down In The Sewer – Rattus Norvegicus (1977)

Pour Gilles, il ne s’agissait pas de jouer les Rock critiques ou les biographes mais de raconter les fragments de vie accrochés à ces morceaux de papier ou de plastique. Le site a ainsi recueilli plusieurs dizaines de récits aussi bien d’écrivains, de musiciens que de fans.

Joy Division – Disorder – Unknown Pleasures (1979)

Après les avoir proposés en lectures publiques puis en podcasts, Gilles de Kerdrel compile maintenant 33 – évidemment, plus trois bonus – de ces textes dans une anthologie allant de ACDC / Let There Be Rock à New Order / Blue Monday.

Les récits sont aussi illustrés par de superbes photographies en noir et blanc de Carole Charbonnier, qui reprend par ses mises en scène parfois insolites les trames de ces souvenirs…

Jack The Ripper – Dog Meets Wolf – The Book Of Lies (2001)

Chacun entrera dans cette collection comme il le souhaite, en piochant peut-être selon les albums, Dummy de Portishead, Rubycon de Tangerine Dream, So Tonight That I Might See de Mazzy Star … ou selon les auteurs – Valérie Tuong Cong, Dominique A, Christophe Paviot, Anthony Boile… – voire les clichés de Carole Charbonnier.

Tangerine Dream – Rubycon – Part One (1975)

Ce bel ouvrage, par son approche originale de discothèque des mémoires s’avère le complément idéal de dizaines de recueils forcément plus ordinaires – les 1000 albums par ci, les 100 disques par là – et vous touchera peut-être au point de raconter à votre tour une pochette fétiche.
Pour sa part, l’auteur de cette chronique se confiera sans doute un jour sur ce double 33t…

Pink Floyd – Astronomy Domine – Ummagumma (1969)

Écoutons Nos Pochettes – 33 pochettes de disques racontent vos histoires / Une anthologie proposée par Gilles de Kerdrel – Préface de François Gorin – 36 photographies de Carole Charbonnier

Éditions Densité (Leur site) / Parution le 7 Avril 2023 – 29,00 Euros

Bruno Polaroïd

 

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire