Fiction Sans Anticipation
Une conséquence Covidienne
Troisième tome des Chroniques de la place Carrée, un coin qui ressemble bougrement aux endroits où toute une population diverse et variée, plutôt dans la pauvreté que dans l’ultra-richesse, vivent tant bien que mal. En région parisienne ce serait plutôt Saint-Denis que Garches ou Neuilly.
Anna Von Hausswolff – Ugly And Vengeful (Live)
Voici donc un nouveau personnage qui entre en scène. Il s’appelle Loïc et entreprend d’étudier à la loupe ou plutôt au viseur, les passants et les habitués du quartier, enfermé dans son appartement depuis quelques mois. Pourquoi ? Parce qu’il sévit un redoutable phénomène appelé le (ou la, on ne sait toujours pas) Covid-19. Ce virus se répand partout, à n’importe quel moment, dans le monde.
Euh, là, ce n’est plus un thriller mais un roman de science-fiction alors ? Il y a quelques années, c’était évident. Aujourd’hui c’est une vérité qui a fait basculer la terre entière dans une autre dimension. Donc le futur n’est plus de mise mais la réalité a bien pointé son nez avec ses concepts et ses contradictions.
Loïc est devenu complètement schizophrène et refuse toute sortie, quelle qu’elle soit, quitte à perdre son travail. Seule sa sœur a accès à son domicile et encore… Alors il mate le pire et le meilleur à travers ce fameux viseur provenant d’un fusil bien fixé sur le bord de la fenêtre mais invisible pour chacun. Et c’est là que le suspense ente en piste. Que va-t-il bien pouvoir se passer ? C’est ce que Tristan Saule vous propose de lire au cours d’une lente et inéluctable montée jusqu’au prévisible… ou pas.
Car Seat Headrest – Cosmic Hero
Jour Encore, Nuit A Nouveau décrit bien ces journées interminables pour mieux en débuter d’autres, sans cesse, jusqu’à l’inéluctable, après le deuxième reconfinement, quand tout le monde est à bout.
L’auteur s’attaque, ici, au changement de personnalité quand quelque chose vient dérailler une routine convenue. Il est proche de ses personnages et ne donne aucune préférence, rare qualité. Ils ont leur qualités et leurs défauts et aucun reproche n’est établi. Juste un constat implacable à méditer.
Aux dernières nouvelles le quatrième tome est en bonne voie pour le début 2024. Profitez-en avant de prendre du retard. Et ce n’est pas de l’anticipation.
Tristan Saule – Jour Encore, Nuit A Nouveau
Le Quartanier – 294 p ages – 22€
Patrick Bénard
Les deux titres ont été suggérés par l’auteur qui lui ont servi d’aide à l’écriture du livre.