Un Hommage à Long Terme
Un Label Envouté
Les plus anciens se rappelleront de This Mortal Coil, un rassemblement de groupes qui constituait le fondement du label 4AD (dont nous parlerons dans une autre chronique). D’autres, plus obscurs, se souviennent de Coil et de Jhonn Balance, disparu en 2004, à la tendance douce, tordue, proche de l’industrial, façon Throbbing Gristle.
This Immortal Coil – Where Are You
Stéphane Grégoire, avec son label, Ici d’Ailleurs, remet feu le groupe en scelle sous le nom de This Immortal Coil, hommage avec pleïade d’invités. Un premier album sort sous la charpente de Peter Christopherson. The Dark Age Of Love, rendant un premier et honnête hommage à Coil, jusqu’au décès de ce dernier en 2010.
Loin d’être abattu Stéphane décide de continuer l’aventure avec une belle partie de ceux qui ont officié dès le début. On est dans le calme et le recueillement du début à la fin avec The World Ended A Long Time Ago qui sort cette semaine. L’hommage est obligatoire, sincère et émouvant. Ecoutez-le en vous reposant.
This Immortal Coil – A White Rainbow
Pour mémoire, voici ceux qui ont participé à cette aventure : Matt Elliott, Yaël Naim, Bonnie Prince Billy, Yann Tiersen, DAAU, Christine Ott, Oktopus, Sylvain Chauveau et d’autres encore, ça fait déjà du beau monde pour vous laisser envoûter.
This Immortal Coil – The World Ended A Long Time Ago
Ici d’Ailleurs
sortie le 9 décembre 2022
Patrick Bénard