GLIZ – Mass, nouvel album

0
238
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

GLIZ – Mass, nouvel album

Gliz

Après un premier long format, Cydalima, capté par nos pavillons auditifs en 2019, Gliz s’apprête à doubler la mise en novembre 2022. Étrangement, à l’écoute des quatre premiers titres de cet attendu nouvel album, au détour d’une mélodie, d’une liane de sons, Mass fait parfois penser à Genesis, période Gabriel, ponctuellement au Supertramp (?!) de Crime Of The Century (1974). Mais l’album ne se limite pas à ce parallèle quasi anecdotique. Gliz en transpose la texture jusque dans l’univers métaphorique et elfique de Kate Bush provoquant ainsi une approche saisissante de ses titres. A partir de « The Hunt », au centre de l’album, l’iconographie du groupe s’ouvre à l’auditeur, l’invite à la sensualité d’une vision musicale identitaire.

GLIZ – Cydalima (2019)

Dans Mass, le tressage vocal est assez phénoménal. Le chanteur interprète à gorge ouverte ses textes en anglais, eau claire et pure voguant de médiums en aigus, onde tant chatoyante que délicate épousant des crêtes de puissante aux moments opportuns. Seule comparaison possible, Asaf Avidan, pas pour la tonalité ou le timbre de la voix, mais pour cette particularité inimitable qu’on lui découvre. Qui chante comme Florent Tissot ? Personne, de quoi s’assurer une belle originalité.

Côté partitions, le trio jurassien mixe un banjo (Florent) à un tuba (Thomas) et une batterie (Julien). « Pardon ?! » Brelan d’instruments inusités, il s’habille d’effets et d’échardes électriques, modulant ainsi une base acoustique au courant léger vers des torrents « d’hendrixiennité ».

GLIZ – The Cave (2019)

Dans un tout autre genre, on pense à Inspector Cluzo, un autre combo à la forte identité, « forte » parce qu’éprise d’unicité. Les deux formations adoptent une démarche à la ruralité urbaine. Chez Gliz, délivré des contraintes inhérentes aux mégalopoles, une fragrance spirituelle s’insinue. Dans un film de SF, le groupe figurerait l’Esprit de Sagesse, entité suspendue dans un éther mixant de concert passé, présent et futur. Depuis cette ligne d’horizon dépourvue d’interactions humaines, Mass délie ses mélodieuses arabesques. Des parfums d’épicéas, de mousses, de fougères et de neige fondue sourdent d’entre les notes. Des cristallisations miroitent sur le dentelé des feuilles de quercus costaricensis, ces chênes d’altitude.

GLIZ – Totem (2022)

« Totem », premier single extrait du long format, parle une langue quelque peu différente de celle de ses consœurs. La verve du trio percute le post punk, évoque Alan Vega sur un beat pulsatile et envoûtant.

Au final, Mass assume dix chansons aux mouvances particulières, toujours poétiques, par place désarmantes. Gliz, un groupe rare à s’approprier.

Thierry Dauge

GLIZMass – Label Youz ProdSortie le 18 novembre 2022

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire