DEMAGO – Camarade X

0
668
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

DEMAGO – Camarade X

Démago

Avec Camarade X, Démago, formation parisienne usinant ses mélodies depuis une vingtaine d’années, frappe fort. Des circonvolutions cérébrales aux gonades, tout le monde en prend pour son grade. Sur un phrasé évoquant Miossec, avec un timbre de voix médium en trompe-l’œil, les textes de ce nouvel album n’en suscitent pas moins l’urgence, la réactivité.

DEMAGO – Camarade X

Musicalement, quelque part entre System Of A Down, Anthrax, Savatage (Sirens), soufflant parfois des fumées sombres venues du Power Metal ou de Hard Core, Démago bombarde et tronçonne sans pour autant hurler. Via des guitares « pelle de bull », l’assaut s’avère capable de fracasser la sagesse et les dents du type qui les écoute bouche bée. Où certains s’appliqueront à n’entendre que du bruit, d’autres profiteront des énergies délivrées, transcendantes, de celles qui font fuir ou attaquer.

Il est 8h

Camarade X souffle les bougies du rock tranquille, distille une première couche d’acide puis perfore les cloques cutanéomuqueuses de ses aiguilles électriques. En cela, il s’inscrit dans le livre des groupes de rock français « déterminés », tels Luke ou Noir Désir dans leurs moments les plus fracassés, mais en mille fois plus musclé ! Le duo Basse / batterie est énorme, à la hauteur du binôme boostant les formations anglophones les plus puissantes ; derrière la console, on pense à Terry Date ou Rick Rubin maîtres es cataclysmes soniques. Au final, on verrait bien Camarade X, tentaculaire, s’étendre à l’internationale.

DEMAGO – Jim

Ce qui pourrait freiner l’au-delà des frontières, un chant en français, se déguste entre les nôtres. Jouer des groupes U.S. peut s’entendre sans maîtriser une seule goutte d’anglais. Ecouter Démago, frenchies aux épaules planétaires, gagne en intensité par l’analyse de son propos : ne baisse pas les bras, la vie est un combat. Il n’y a pas que le rap qui sache faire, nos métallurgistes rédigent des textes calorifères. Musiques et paroles « engagées », lever bien haut l’originalité de son fanal ? Tout pour nous plaire et sortir du territoire hexagonal.

Au Suivant

Acquérir Camarades X, ce concentré de distorsion, saturation, mélodies, pains dans la tronche, pas pour brutaliser, pour « réveiller », relève du butin. A moins d’avoir le vit mollasson, le tiroir-caisse en berne ou de manquer de « gingin », on vote Démago.

Thierry Dauge

Démago

DÉMAGOCamarde X – Sortie prévue le 21 octobre 2022.

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire