Jérôme Minière – La Mélodie, Le Fleuve et La Nuit

0
221
La culture se partage !

Une Pop Linéaire Intérieure

Jérôme Minière - La Mélodie, Le Fleuve & La Nuit
Jérôme Minière – La Mélodie, Le Fleuve & La Nuit

Nostalgie Aigre Douce

Un bien joli titre que ce douzième album de Jérôme Minière. Ce côté poétique qui caractérise certains auteurs de la chanson française récente. La Mélodie, Le Fleuve & La Nuit est extrait de Détour, deuxième morceau qui met l’ambiance d’une pop linéaire intérieure du franco-québécois.

Jérôme Minière – Le Son Du Temps Qui Nous Dépasse (clip officiel)

D’habitude, il aime être seul pour mieux se recentrer. Ici, il parvient à s’entourer de quelques musiciens très intéressants. Guido Del Fabbro aux cordes, un habitué, Joseph Marchand Mihalcean à la guitare électrique et José Major, le batteur, formant l’ossature du groupe. Mais il a des remplaçants de luxe, si on peut dire, comme Pierre Girard au son et surtout Albin De La Simone aux claviers.

Jérôme Minière – Nuit Américaine (clip officiel)

A partir de là Jérôme peut dérouler ses chansons aigres douces où la nostalgie reste souvent présente. Des titres comme, Le Son Du Temps Qui Nous Dépasse fait référence à la musique, Nuit Américaine égrène ses films préférés dont on partage volontiers certains. Simple Comme Bonjour, en forme d’électro-folk, évoque son adolescence et Le Singe Musicien refait surface après avoir était délaissé sur son premier opus, tout en changeant la mélodie.

Au final, il offre une panoplie légère, délicate et pétrie de belles intentions.

Jérôme Minière – La Mélodie, Le Fleuve & La Nuit

Objet Disque / Kuroneko

sortie le 26 août 2022

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.