Transmission – Transmissions

0
246
La culture se partage !

Entre Electro et Rap moderne

Transmission
Transmission

Orléans and New Orleans

Cet album a toute une histoire qu’il faut résumer parce qu’elle serait longue à détailler. Il s’agit avant tout d’une rencontre entre un jumelage avec Orléans et la ville de américaine de La Nouvelle Orleans. Dans la ville du Loiret existe une belle salle bourré d’idées.

Ainsi le directeur et une équipe de la salle de concert l’Astrolabe s’envole vers la structure Music Box Village. Là, ils vont y découvrir un fond sonore inédit complexe à expliquer mais facile à écouter.

En rentrant, leur obsession est de créer afin de rendre au maximum ce qu’ils ont ressenti. Ils font appel alors Lionel Laquerrière (membre de Geysir et musicien de Yann Tiersen) qui réunit quelques potes et pas des moindres : Johan Guillon, d’Ez3quiel et James P Honey, un rappeur anglais de chez Buriers. A eux trois, ils vont rendre au maximum les sentiments éprouvés pour mieux innover.

Inutile de le cacher, cet album est une perle construite entre la musque électronique et le spoken word.

En prime, le premier clip du meilleur titre, Theresa May.

Transmission – Theresa May

Au début on hésite entre Depeche Mode et Klaus Schulze, puis la voix se fait profonde, la musique inquiétante, la voix entêtante. Les titres n’hésitent pas à prendre leur temps (entre six et huit minutes). Ok, certains penseront à Massive Attack ou à Archive avec la voix de feu Mark Lanegan, sauf qu’il y a quelque chose de plus fort, de plus profond, d’angoissant, parfois entrecoupé d’interludes pour mieux amorcé le titre suivant. C’est d’une beauté ébouriffante et recommandée à tous les curieux d’une musique entrée par la grande porte du XXIème siècle.

Et dès sa sortie, le 19 août, retrouver Transmission, ici.

https://bfan.link/transmissions

Transmission – Transmissions

Figures Libres Records / L’autre Distribution

Sortie le 19 août

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.