Emmanuel Tugny – Valentines

0
190
La culture se partage !

La Poésie Mise En Musique

Emmanuel Tugny - Valentines
Emmanuel Tugny – Valentines

Une Aventure Osée Et Réussie

Il existe des musiques où des paroles doivent être expliquées. Emmanuel Tugny se contrefout d’avoir un album au firmament des ventes (même si ça ne le dérangerait pas évidemment).

Pour son nouvel opus il s’attaque à un oublié de la poésie et des écrits du XIXème siècle : Germain Nouveau (qui en l’occurence ne l’est plus, quoique…). Né en 1851, décédé en 1920, il fut le contemporain de Mallarmé, de Charles Cros, de Verlaine et de Rimbaud.

Emmanuel Tugny – L’Immortelle

En 1885, Germain Nouveau sort un recueil intitulé Valentines où l’amour est plus que présent mais aussi la mort et le renoncement. Avec tout cela il conçoit musicalement un univers qui colle parfaitement à celui de l’auteur. A coup de rythmes de guitares violentes, accompagnées parfois de la voix douce de Diane Plume et de la violoniste Rebecca Meslet, il récite les extraits les plus émouvants de ces Valentines.

Emmanuel Tugny – La Vérité

 

Il va même jusqu’à honorer le peintre Courbet et sa fameuse Origine du Monde, datant de cette période, sur la pochette de son album. Plus soft et plus actuel, on peut supposer qu’elle passera sans problème. Rendons grâce à la photographe Natacha Nikouline de cette merveille.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler en découvrant la musique à la fois douce et bruyante, les écouteurs bien coincés dans les oreilles et les textes bien en évidence sur vos yeux. C’est cela la découverte permanente.

Emmanuel Tugny – Valentines

Mamariana / Inouïes Distribution

Sortie le 29 avril 2022

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.