Dix ans en forme de road movie
Légèreté, humour et nostalgie
Gontard a la particularité de porter un masque de lapin quand il est sur scène. Il faudrait lui demander pourquoi. Se sent-il chassé ?… Mais par quoi et par qui ?… Son passé, son actualité, son présent ?… Ce nouvel album va-t-il lever un voile ?
Gontard – La Séduction (Clip officiel)
Akene, le titre de cet opus, ne va lever aucun doute, si ce n’est une musique moins rigide (« La Séduction » qui approche le reggae, plus loin, « Mahalia Dooyoo » avec son rythme sud-américain) mais à peine plus légère, où les guitares sont moins nerveuses au profit de synthés plus présents faisant même référence, car tel est un objectif de ce CD, à New Order ou au début des Cure. Mais il n’y pas que ça. Le milieu seventies – eighties est bien présent, parfois par la musique, souvent par les paroles. Comme un road movie entre 1975 et 1985 (on pense à Wim Wenders, le cinéaste incomparable du genre).
Gontard – Mahalia Dooyoo (clip officiel)
Gontard parle de cette période qui débute par la route et qui finit par l’expansion de la radio FM. Mais il aborde aussi la période SIDA, les débuts d’Actuel, le mensuel, du dessinateur provocateur et inoubliable Reiser. Cette période se concentre à la fois sur la légèreté, l’humour (le titre « Akène Guetno »), la nostalgie et la montée tragique du chômage et des séparations.
Il ne faut pas passer à côté de cet album très abouti et réaliste avec son côté chanté/parlé comme un Léo Ferré des années 2020.
Gontard – Akene
Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution
Sortie le 12 novembre 2021
Patrick Bénard